mardi 4 avril 2017

Envie de nature


C'est surement la saison qui veut ça, ce matin je me suis réveillé avec un besoin impératif d'aller trainer mes jantes sur de jolies petites routes de campagne avec une envie folle d'aller renifler de près les senteurs de ce printemps qui démarre. Résultat d'une étrange alchimie nocturne? réminiscence d'émission télé ou de lecture de magazine moto? je ne saurai dire.


Ce dont je suis sur par contre, c'est qu'à peine le jour levé me voilà bien calé derrière le guidon de la Honda, appareil photo dans le sac, en  partance pour l'aventure.
Je suis en général un garçon organisé, et mes sorties se font rarement au hasard. Lorsque j'ai une région qui m'attire, je vérifie d'abord si le nombre de kilomètres à faire dans la journée est compatible avec mon grand age, j'en parle à mon ami Erick avec qui je partage souvent mes ballades, et je prend les prévisions de Mr météo histoire d'être sur de faire une ballade dans des conditions climatiques acceptables (oui je sais ce n'est pas très spontané). Ce matin le scénario est un peu différent. Mon ami Erick se dore la pilule avec madame bien loin de nos belles contrées françaises et coté météo, ben ce n'est même plus la peine de vérifier tant le soleil est omniprésent en ce moment (j’exagère un peu certes...). C'est donc en solo que je quitte Lyon et en guise de préliminaires avec dame nature, je me coltine les traditionnels bouchons de la matinée. On est loin d'un retour aux sources pour ce début de ballade, qu'importe, ce ne sont pas quelques kilos de gaz carbonique qui vont réfréner mon envie de grands espaces.
Arrivé à ce moment de mon récit, en général, je vous ai déjà dévoilé ma destination, mais est-ce vraiment important aujourd'hui? et d'ailleurs en ai-je une? Ce matin je roule pour découvrir les jolies routes de ma campagne, celles qui sont représentées par un petit trait tout sinueux sur les cartes routières ou pour les plus modernes celles qui n'apparaissent sur Maps qu'après un fort grossissement. Je roule pour traverser les vergers en fleurs, je roule pour me retrouver au milieu des champs de colza jaunes fluo et me gaver de leur parfum, je roule pour me faire un shoot de nature. Aujourd'hui je suis en mode bucolique. J'ai suivi mon instinct, ce qui signifie aussi que  j'ai fait pas mal de demi-tour après m'être retrouvé dans des lotissements!!! J'ai grimpé des petites collines sur des petites routes défoncées, fait frotter la béquille dans des petits virolos vicelards (là j'exagère carrément), j'ai même fait un peu de tout terrain pour prendre des photos en immersion. j'ai roulé la visière ouverte pour respirer ce super parfum de printemps, et elle ne s'est pas privée la nature, j'en ai pris plein les yeux et les naseaux, du colza, de la glycine, des fruitiers.
La Honda pour ce genre de sortie, elle est championne. Calée à 80 km/h en 5ème, le moulin tourne à peine à 3000tr/mn, c'est tout juste si je l'entend, et c'est tout juste si les cyclistes ne me dépassent pas.
Alors histoire de ne rien vous cacher, je vais en dire un peu plus sur mon errance. J'ai quitté Lyon au nord-est à Neuville sur Saône. J'ai traversé la Dombe et tous ses étangs jusqu'à Châtillon sur Chalaronne. Arrivé là j'ai mis le cap à l'ouest, direction Belleville, et Marchampt, puis j'ai traversé le Beaujolais par le col de la Casse Froide pour me retrouver dans la vallée de l'Azergues. De là je suis revenu sur Lyon. Au nord de Lyon, le soleil n'était pas vraiment présent, je ne l'ai retrouvé qu'à la hauteur de Villefranche sur Saône, comme quoi une étude préalable de la météo n'est pas superflue!!!
.






3 commentaires:

  1. c'est vrai quand le printemps démarre ça fait plaisir de voir la nature se réveiller.
    Bonne ballade et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et il va continuer à faire beau jusqu'à la semaine prochaine !!!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette encore beaucoup de Ballades en vue !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.