mardi 11 avril 2017

Mon pote a changé sa Guzzi


Ça te dirait une virée avec moi dans les gorges de l'Ain ?  j'ai acheté une nouvelle moto et j'ai envie de la tester demain...
Le SMS d'Erick me surprend en plein "rienfoutage". Je relie plusieurs fois le texte. De quoi? Un test? Une nouvelle bécane? Sans me demander ma permission? 



Maps s'ouvre rapidement dans ma tête, les gorges de l'Ain ce n'est pas très loin de Lyon ça et là-bas la route qui suit la rivière me parait parfaite pour tester sa nouvelle acquisition.  Du coup, je lui pardonne cet achat "surprise" à mon pote. Nous avons tous les ingrédients pour nous faire une belle journée.
La moto ce n'est pas qu'un moyen de transport c'est aussi un outil qui procure beaucoup de plaisir. Une fois que tu as formulé cette pensée puissante et que tu es prêt à faire chauffer le chéquier, c'est sur que tu fais attention à choisir une bécane qui correspond bien à ton style. Parce que la moto finalement c'est un peu comme la façon dont tu t'habilles, ça dévoile un peu ta personnalité, il ne faut pas se tromper. Des types de motos il en existe beaucoup et Erick lui, il a acheté une Honda VFR800 en remplacement de la Guzzi que nous étions allés récupérer en 2015 dans le sud de la France (opération-guzzi )
La VFR, les pros la classent dans la catégorie des routières sportives. Moi qui ne suis ni routier ni sportif je lui trouve une sacrée belle gueule, un peu à l'ancienne comme je les aime. Mon pote il l'a choisie rouge, normal pour un ancien officier pompier... 
C'est pas tout de causer chiffons, mais on est quand même là pour voir un peu ce que la bête donne une fois le moteur démarré. Tiens en parlant de moteur, elle est équipée d'un V4 qui nous fait un joli bruit bien rauque... Viril mais correct!!
Je roule aussi avec ma Honda aujourd'hui, ma fidèle 1300, nous allons faire une belle équipe aux couleurs de Honda Motor&Co.
En partant de Lyon, et avant de rejoindre notre Graal, il faut se traverser toute la Dombe. Ce n'est pas une corvée hein, certes c'est un peu plat, mais le paysage alterne petits étangs et champs de colza. En ce moment je suis très champ de colza, allez savoir pourquoi je kiffe ces grosses taches de couleur, et là sur la D4 de Trévoux jusqu'à Villard les Dombes c'est carrément la fête du jaune fluo. Mais si le côté visuel est flatteur, il y a quand même un soucis d'ordre pratique, les insectes que tu croises et qui s'écrasent sur ton casque et ton blouson te font vite ressembler à un mec qui sort d'une grande partie de paintball, va falloir y aller à l'éponge en rentrant ce soir.

L'année prochaine j'organise un "Colza tour"




Mise à part ce léger désagrément tout se passe bien, je roule derrière Erick et à sa façon de godiller entre les bandes blanches, je sens bien qu'il est en mode taquin ce matin. La moto elle marche parfaitement, du moins si on en croit cette belle sonorité qu'elle affiche quand on titille la poignée des gaz.
Cette grande fête du jaune se termine un peu avant d'arriver à Pont d'Ain, où nous décidons de nous arrêter prendre un café avant d'attaquer la partie "gorges".


Le Faisant Doré, une escale très sympa avant les gorges



"Alors cette bécane tu en penses quoi??  la souplesse, les reprises....tenue de route...ça envoie?"

En buvant notre café on fait un premier debrief, classique lorsqu'on accueille une nouvelle machine dans la famille, la petite dernière n'échappera pas aux comparaisons.
Et puis en se préparant avant de repartir mon pote me dit comme ça qu'il va me la prêter un peu, histoire que je me rende compte par moi même comment elle roule cette VFR. YEEEEEEESSSSSSSS!!!
Bon en vrai j'évite de gueuler trop fort que c'est sympa de sa part, que je suis heureux qu'il me fasse confiance, que je vais éviter de la lui balancer dans l'Ain au premier virage un peu serré.
Une VFR, moi j'avais failli en acheter une lorsque j'ai revendu ma virago. Et puis le hasard m'a fait tomber sur ma CB1300 en premier, une occasion unique, comme à chaque fois que j'achète une occasion 😅😅 et j'ai conclus rapidement l'affaire. N'empêche que j'ai toujours dans un coin de la cervelle, le petit regret de n'avoir pas opté pour une moto un peu moins "papy". A la fois il faut que je me décide à assumer une bonne fois pour toutes le fait que la position pépère ce n'est pas mal non plus, et pour mon dos et pour le bien-être de Marie. Me voilà prêt. C'est sur que la position en avant le nez dans les compteurs change pas mal par rapport à celle que j'aie sur ma 1300. Y'a pas on se sent tout de suite plus pilote que motard. Le moteur, et ce n'est pas une surprise est très réactif et on se prend à se demander ce qu'on fait les ingénieurs de chez Honda pour que les sensations sur ma moto qui compte presque le double en cylindrée soient si semblables... A oui le bridage à 100CV peut être. Le bruit que fait le V4, l'échappement, et le système Vtech en rajoutent une couche, et passé les 6000tr/min la gentille VFR se transforme en torpille...  je suis le maitre de la roooooouuuuteeeee. Le verdict est sans appel, avec cette moto, l'ami Erick va rajeunir de 10ans, c'est madame qui va être contente...On se calme et après quelques dizaines de kms on reprend nos montures officielles.
Le paysage, il ne faudrait quand même pas l'oublier, est très chouette. On remonte la rivière rive gauche (D91), la route serpente au niveau des berges, on pourrait presque tremper les doigts dans l'eau quand on prend les grands virages à gauche. A partir de Poncin, on roule tout au fond des gorges, et là, la beauté du paysage, la hauteur des falaises, ça te titille un peu le côté philosophe du motard, ça te rappelle que tu es tout petit, une fourmi, que tout ça était déjà comme ça bien avant toi, et le restera probablement bien après. Alors oublie un peu les tr/min et les freins ABS et profite.
Et puis ça tombe bien, on arrive à un endroit des gorges ou l'humain il a quand même laissé une empreinte, à Bolozon-Cizé, c'est obligé faut s'arrêter et admirer le beau viaduc éponyme. Moi à chaque fois je fais une photo, la même !!!

Viaduc de Cize-Bolozon

Il paraît que le TGV passe au sommet du pont. Il me faudra un jour connaître les horaires de passage pour faire un cliché original avec un motard et un train qui traverse en même temps la rivière. Notre périple nous mène jusqu'à la ville de Thoirette. Arrivé a ce niveau de la ballade il est midi et je sens bien qu'il va falloir nous trouver un petit restau pour nous retaper​ après tous ces efforts. Nous traversons l'Ain et nous redescendons quelques kilomètres en direction du sud. Le joker quand on se retrouve ici et qu'on cherche à manger c'est la "Pat' de l'Ours", une drôlerie située à quelques encablures au sud de Corveissiat sur la D936.

La Pat' de l'Ours tenu par un mordu de vieilles bécanes

Ce restaurant, avec toutes ses décos, a des airs de dîner américain, il est tenu par un mec qui collectionne les vieilles motos, et vous pourrez déguster les bons plats "fait maison" par sa femme Patricia tout en parlant mécanique avec lui. L'après midi nous repartons par Thoirette, Matafelon, Montréal-la-Cluze, nous frolons le lac de Nantua a l'ouest et nous rattrapons la D1084. C'est une route bien large avec un revêtement du type "moquette à motard" qui déroule ses beaux virages en surplombant les gorges du Cerdon.

Les gorges du Cerdon, célèbres pour son blanc pétillant
Pour finir la boucle c'est au bar du "Faisant Doré" que nous nous retrouvons, là où nous avions pris un café ce matin.
Il ne reste plus qu'à nous rentrer tranquillement à la maison. Je me dis comme ça que si je devais refaire une vie je serai bien testeur de moto moi. Pour cette fois l'achat est validé mec, tu peux rouler , mais attention hein, la prochaine fois faudra demander l'avis de ton coéquipier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.