mardi 22 décembre 2020

J'ai une nouvelle compagne

Ok le titre est un peu ambiguë mais rassure toi, ce n'est pas de ma vie privée dont il va être question. Ma nouvelle compagne, elle est blanche et bleue, possède deux roues, un cadre, un moteur et lorsque je grimpe dessus c'est pour aller me balader sur les routes 😇😇. 

Alors si tu veux en savoir plus sur ma nouvelle moto, vas y vite, c'est par là...

J'ai été le premier surpris, acheter une troisième moto je n'y pensais pas du tout (encore que que plus on a de motos...), et puis je n'aurais pas imaginé choisir un trail, je n'avais jamais été attiré avant par ce genre de modèle. Mais bon, si tu as un peu d'ancienneté dans la vie tu dois savoir que le temps qui passe se charge de piétiner tes convictions les plus intimes, ça m'est arrivé tant de fois que je ne m'étonne plus. Moi, je ne devrais jamais dire jamais... Alors maintenant,oui il faut que je me fasse un raison, j'ai acheté un trail. C'est trop drôle, je me souviens d'un temps pas si lointain ou je matais ce genre de moto d'un air dédaigneux. Pour ceux qui ne connaissent pas, le trail c'est ce genre de moto sensé être autan à l'aise dans les chemins de terre que sur les routes. Leur popularité a prospéré avec les images du très médiatique rallye Dakar qui inondent les écrans chaque nouvelle année. Ces modèles se sont imposés petit à petit dans le paysage motocycliste moderne, à tel point qu'aujourd'hui, dans les Alpes en été il y a bien plus de BMW 1200GS que de marmottes. Moi je suis resté longtemps insensible à leur charme rustique, rouler sur un tracteur, je ne sentais pas trop le truc... Et même pour te dire, il y a encore quelques années, je m'en moquais, un peu comme pour ces mecs qui possèdent des gros 4X4 en ville. Ah quel rigolo j'étais, moi qui à l'époque pétaradait dans les rues de Lyon avec une meule faite pour rouler sur circuit sans que cela ne me pose aucun problèmes, faut dire que les contradictions ne m'ont jamais vraiment gêné !! 

Et voilà qu'au fil des années mes sorties sont devenues plus rurales. Mes itinéraires m'ont conduit de plus en plus souvent sur des petites départementales, voir même sur des chemins caillouteux. Fini les grandes nationales. Va savoir pourquoi c'est à peu près à ce moment là que j'ai réalisé que mes bécanes étaient lourdes et pas très maniables. Car si la Harley est incontestablement un plus pour frimer devant les bars, elle devient très chiante quand il s'agit de la ressortir d'un sentier boueux, tu n'imaginerais pas le nombre de fois ou j'ai failli resté coincé à quelques centaines de mètres du bitume. Parce qu'il est là le problème, les beaux paysages qui font les belles photos, ils t'attendent rarement sur le bord de l'autoroute, il faut souvent aller les chercher au bout des petits chemins, et là si tu as mal calculé ton coup et bien tu restes bloqué en pleine nature, et tu peux me croire, c'est du vécu. Mais l'élément déclencheur, le truc qui comme dans les romans à suspens va faire basculer l'histoire, c'est une remarque de Marie cet été qui s'étonnait que je ne puisse pas descendre les petites pistes de terre pour l'emmener jusqu'aux superbes plages Andalouses avec ma CB1300... Tu m'étonnes 270kg de métal qu'il fait le bestiau, et avec des pneus aussi lisses qu'un cul de nouveau né !!! Une fois la moto arrivée en bas (entière ??) tu peux être tranquille personne ne va pas te la voler, mais elle risque de rester là un bon moment.

Alors sitôt rentré à Lyon j'ai foncé sur "Leboncoin". Ce site a un peu la même philosophie que Tinder à part qu'ici tu ne cherches pas des meufs ou des mecs mais des objets. Mais sinon ça marche pareil, tu sélectionnes en premier les critères que tu désires, genre la marque, la localisation, l'année du modèle, le  prix, le nombre de kilomètres, et tu n'as plu qu'à choisir parmi les propositions. Je n'ai pas cherché trop longtemps avant de trouver mon crush, je n'avais pas mis la barre très haute, mais pour le modèle que je cherchais (vieux et pas trop cher) il y avait encore pas mal de choix.

Finalement j'en ai trouvé une plutôt jolie et en bon état. J'étais vraiment trop content et je me suis dit que ça devait faire un peu cet effet là quand tu réussis à avoir un rendez vous avec une jolie nana sur Tinder surtout quand tu n'as pas le physique de Tomer Sysley. Bon ok dans mon cas ce n'est pas non plus le dernier modèle de chez BMW ou Yamaha mais quand même. Alors pour ceux qui n'auraient pas reconnu c'est une Transalp 700 (Honda) de 2009, 40000km, bref une bécane presque neuve. Je l'ai aussitôt baptisé "la Saltamontes", ce qui signifie sauterelle en espagnol, vu qu'elle est destinée à rouler là-bas. J'ai déjà fait 2500 km avec, ce n'est bien sûr pas un monstre de puissance, tu ne chopes pas des crampes dans les bras quand tu accélères, mais elle tiens bien la route, freine pas trop mal, et surtout je peux m'aventurer dans les chemins sans crainte de rester collé dans la boue. Pouvoir sortir du bitume te donne accès aux pistes pour 4X4 qui sont assez nombreuses dans les campagnes ou en montagne. Dans le sud de l'Espagne le nombre de pistes est encore plus important qu'en France, et pour le voyage au Maroc que je programme depuis 2019 cette bécane sera sans doutes mieux adaptée que ma 1300. Vous aurez pigé qu'un nouveau type de voyage moto se profile pour moi, reste plus qu'à pouvoir sortir de la maison sans choper la COVID 😢😢


Les forêts du Morvan


Le bord de Loire et ses vaches dans le Brionnais



La piste qui mène au Cormet d'Arrèches


Le lac de Roseland


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.