mercredi 11 septembre 2019

La côte méditerranéenne turque

Et voilà encore une de plus!!! Cette année sur mon gâteau d'anniversaire il y avait plus de bougies qu'à Lyon un soir de 8 décembre. Comme d'habitude ça m'a mis le moral dans les chaussettes, jusqu'au moment où Marie m'a montré mon cadeau... 



Deux semaines en Turquie, sur la côte méditerranéenne, avec en prime une location de moto, du coup j'ai repris immédiatement goût à la vie...
La vraie Turquie, nous on ne connaît pas... Parcequ'il y aurait une fausse Turquie peut-être?? Fausse pas vraiment, mais comme beaucoup de voyageurs nous ne sommes allés qu'à Istanbul, et quand on regarde sur une carte on s'aperçoit qu'il en reste un sacré bout de Turquie de l'autre côté du Bosphore, et que les Turcs de ce côté ci ils sont peut être bien aussi différents des Stambouliotes que chez nous les Bretons des marseillais.
C'est pourquoi nous débuteront ce voyage de la ville d'Antalya, que nous passerons par Kaş, Féthiye, Bodrum, Denizli, Eğirdir pour finir de nouveau à Antalya.

Le parcours prévu

1ère étape Antalya-Kaş

Mais avant de parler roulage il faut aller récupérer la moto chez le loueur. Ce sera finalement assez rapide et bien plus facile que lorsque nous avions loué une Harley aux US.

Pour les non connaisseurs c'est une Transalp 700cm3. Un "gros" trail un peu vieillot mais qui marche bien (Photo Marie)

Dans la dotation il y a aussi un casque, mais là c'est plutôt la misère. Celui que j'avais choisi n'était pas trop mal, mais Marie me l'a chouré quand elle s'est aperçu qu'elle avait la figure brûlée par le soleil vu que le sien n'a pas de visière, résultat c'est moi qui ressemble à un homard ce soir. Bon j'exagère un peux, elle m'a tartiné la gueule avec sa crème indice 3000, ce qui a limité les dégâts.
La sortie d'Antalya fut assez facile, merci à Google map, et ici pas de problème d'étanchéité (tu vois ce que je veux dire Mik 😢😢) vu qu'il ne pleut pas, il fait même  un cagnard d'enfer. Non si il y a un petit soucis c'est juste parceque mon copilote n'est toujours pas latéralisé, mais ça je m'y suis habitué.
Il faut être honnête la belle route ne commence qu'après Kemer. Oh avant il ne faut pas croire que le paysage soit moche, c'est juste que de grosses portions de routes sont en travaux et qu'ici quand il ajoutent des gravillons, ils ajoutent des gravillons. Du cou y'en a une épaisseur de plusieures centimètres sur la route, ça dérape et le moindre Turc qui te double il t'en envoie plein la gueule.


A l'heure du repas, sur notre route nous avions repéré un restau qui semblait sympa, mais fallait prendre un téléphérique pour s'y rendre. 66€ pour monter jusque là-haut on a abandonné l'idée, pris quelques photos puis retour sur la côte. (Photo Marie)

Mon copilote en mode 'Tu ne trouves pas que j'suis la plus belle'


On a fini par trouver un petit restau bien sympa, regardez un peux ce super pain turc en premier plan... Ben on l'a presque tout mangé (Photo Marie)

La route après Kemer devient juste magnifique. Des centaines de virages le long du littoral, une roche calcaire un peux jaune, la méditerranée en arrière plan, on n'imaginait pas ce genre paysage.

La route, la falaise jaune, la mer bleue, elle est trop belle cette côte turque (Photo Marie)


L'arrivée sur la ville de Kaş est magnifique (Photo Marie)

Kaş, c'est la petite ville balnéaire qui vaut le détour. Petite et blottie entre la mer et la montagne elle ne dénature pas du tout la côte. Vous l'aurez deviné on est sous le charme.


A l'entrée de notre hôtel, une malle pleine d'amandes et un marteau, libre service, manque plus que le Raki



Notre cantine pour ce soir ce sera face à la mer...

Titine, elle est un peu moins bien lotie. Elle dormira en regardant la façade de l'hôtel Payam, une très bonne adresse au demeurant.


2 ème étape Kaş-Féthiye

Elle ne sera pas très chargée en kilomètres cette deuxième journée. A peine un peu plus d'une centaine. Mais en revanche on fera une pose pour visiter un site historique et un plouf dans la méditerranée.


Les hôtels que Marie a sélectionnés sont au top 



Le petit déjeuner n'arrive jamais sans une troupe de chat. Ce matin ils étaient cinq, mais va essayer de faire poser tous ces chats lorsqu'ils sentent de la bouffe 


On a vite compris que ça n'indiquait pas la solidité du panneau mais qu'il fallait stopper !!!
Maintenant on dur au dur (Photo Marie)

Pause culture sur le site archéologique de Xanthos, une ville qui fut prise successivement par les Perses, puis les Grecs, et pour finir par les Romains. L'histoire nous apprend que les habitants se seraient tous suicidés à chaque fois plutôt que de se rendre 😳😳😳 (Photo Marie)


Et puis nous sommes allés faire un plouf dans la méditerranée. La plage de Patara est très belle mais on doit la partager avec les tortues géantes 'Carretta-Carretta' qui viennent pondre la nuit dans le sable. Les oeufs sont protégés par des petites cages en fer la journée pour éviter d'être écrasé par les gros doigts de pieds des touristes.


Un peu plus loin on s'est perdu... Marie qui parle le turc couramment est allé demander notre route aux policiers...

Ah ah.... Nous aussi on s'est fait avoir la première fois 😠😠😠

Notre chambre ce soir est encore très sympa...

Décidément ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on va regretter de ne pas faire de camping (Photo Marie) 😆😆😆


3 ème étape Féthiye -Bodrum

Il n'y a que 250 kilomètres entre ces deux villes, mais au départ on ne connait rien de l'état de la route. Bien goudronnée, droite, avec des travaux, cette incertitude nous fait craindre de passer la journée à rouler. Quand on fait de l'itinérant on percute vite qu'on ne dispose que de peux de temps pour souffler. Alors plus tôt on arrive plus on a de temps pour flâner avant la nuit. C'est important pour la passagère qui n'a pas le plaisir du pilotage.
En fait je me suis inquiété pour rien. Aujourd'hui le parcours est plutôt roulant. C'est moins joli que ces deux derniers jours, mais sympa tout de même, et comme nous sommes partis assez tôt on profite un peu de la fraîcheur matinale. Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais ici il fait une chaleur d'enfer, et rouler entièrement caparaçonné sous le soleil turc devient vite un supplice. Avant de quitter Féthiye on va quand même jeter un oeil sur la plage, elle est super belle et les photos qu'on peut voir sur internet sont prometteuses, mais prise en altitude... Pour les bikers moyens comme nous ce sera surtout des bateaux (de pirate comme d'hab) et des baigneurs.


La plage est grande et belle lorsque qu'on la voit du ciel. Sans doutes pour cela qu'ici il y a plein de parapentistes 



Et toujours les bateaux de pirates pour les touristes...

Une fois sur la route tout se passe très bien et la petite Honda avale les kilomètres sans ronchonner. Tout avance si vite que j'en vient à me demander ce que je vais pouvoir raconter dans mon blog ce soir. Un repas dans un petit restau tout paumé le long de la route nous donne l'occasion de nous rafraîchir et de regarder le monde turque vivre sa vie.

Curieusement, dans la région où nous sommes, devant chaque restau il y a une espèce de douche improvisée, laver les voitures?? Rafraîchir le client?? Le mystère reste entier. 


Une bonne adresse à retenir... Bon ok, c'est un  peu loin de Lyon

Tout ça mis bout à bout ça ne faisait quand même pas grand chose d'original à raconter. Mais le bon petit génie 'certonien' était là qui veillait. Au détour d'un virage je vois une espèce de grand parking, avec en plein milieu un avion de ligne transformé en bar restau (Uçak Park à Muğla). Et pour donner un caractère encore un peu plus loufoque à la scène, devant cet avion, des bikers ont disposé leurs bécanes en cercle, façon roulottes de pionniers américains. Ni une ni deux je freine, je me gare pas loin des gars, qui immédiatement viennent nous saluer. Il y a très peu de bikers en Turquie, mais la fraternité entre motard existe bel et bien. Il s'agit d'un moto club d'Alanya en vadrouille, le tout est assez atypique puisque dans le groupe on trouve des Turcs bien sûr, mais aussi un Iranien, un hollandais et un Danois... L'accueil est chaleureux et nous avons rapidement été conviés à une séance photo, puis à une série de prise de vue avec un drone. Au moment de repartir un des gars est venu me voir et m'a dit que je ne n'allais pas pouvoir les quitter avant d'avoir participé à une petite danse.... Et bien j'ai dansé avec eux, un peu crispé certes mais je n'ai pas refusé.


Un avion de ligne transformé en restau sur un parking ce n'est pas très courant...



Mais lorsqu'en plus une troupe de bikers t'invite à danser la bourré turque ça frise le bizarre

Après ce moment de détente improvisé on a repris notre route avec Marie. Une fois de plus on a pu vérifier que la complicité entre motards n'est pas qu'une idée.
Nous avons rejoint Bodrum dans l'après midi, le temps de se rafraîchir et nous étions sur le port à admirer les bateaux de luxe des riches peoples qui eux aussi connaissent fort bien les endroits où il fait bon flemmarder. Bodrum est une station balnéaire très touristique mais cette ville est si jolie et il s'en dégage un tel sentiment de bien être qu'on y revient quand vous voulez 😆😆


On a vu beaucoup de très beaux voiliers dans le port de Bodrum, mais bizarrement ici il y a moins de bateaux pirates pour touristes


Nous, plus sagement nous sommes allés manger un döner en ville


4 ème étape Bodrum Denizli

Aujourd'hui on est vendredi 13 mais ce matin je ne le savais pas. On est donc parti confiant sous le soleil de Bodrum, avec en ligne de mire la ville de Denizli. Au bout d'un moment on a remarqué que la couleur du ciel devenait de plus en plus sombre, effet de mes lunettes de soleil spéciales glacier?? Pas du tout juste du temps pourri qui arrive droit sur nous. C'est dommage aujourd'hui nous avions justement choisi un itinéraire  buissonnier. Nous avons fini dans le vent, et sous la pluie, même qu'on a eu un peu froid... Si on nous avait dit ça hier. Comme ce n'était pas mon jour j'ai fait tomber la moto en la garant dans le parking de l'hôtel. Le rétro droit est cassé, va falloir trouver une solution demain, car ce soir dehors c'est le déluge et je suis tout deprimé.
Y'a des jours avec et des jours sans. Aujourd'hui c'était un jour sans😢😢


Là où nous allons c'est en plein milieu des nuages. Si on avait regardé avant... On n'aurait rien pus faire de plus vu que notre chambre nous attendait à Denizli

Et pourtant ce matin la confiance régnait (Photo Marie)



Par moments on se croirait dans le Morvan... Frais, vert et pliuvieux

Et voilà Titine et son rétro cassé, j'vais me faire engueuler.... 


Visite des terrasses calcaires de Pamukkale

Quand on regarde un catalogue touristique de la Turquie c'est bien rare si on ne tombe pas sur deux à trois photos de ce site. Faut reconnaître que c'est une sacrée curiosité géologique, la nature fait vraiment n'importe quoi. Vous connaissez le dessert qu'on appelle la poire 'Belle Hélène', et bien si vous remplacez la poire par une falaise et le chocolat par du calcaire vous obtenez le site de Pamukkale.
Juste à coté, les Romains qui n'étaient pas fou, avait installé une grande cité nommée Hierapolis.
Le site est immense, très joli, il y a un peu de monde bien sûr mais ça vaut le coup. On y a passé la journée sans s'en rendre compte.

De loin on a plutôt l'impression d'arriver sur une piste de ski


Mais vu de près c'est vraiment du calcaire


Des petits bassins se sont formés au fil du temps et le calcaire s'y est déposé (Photo Marie)



Très tôt le matin il est encore possible de faire des photos sans Japonaises derrière nous



Il faut mettre du Calgon Mme Denise sinon vous allez la tuer votre machine


Le théâtre d'Hérapolis


5ème étape Denizli Eğirdir

Ah là là que de vent... Et toujours de face ou de travers. Il y a quand même un avantage, nous n'avons plus chaud du tout... On ne fera que très peu de pause durant ce trajet, résultat,  pas beaucoup de photos.

Le premier chez Yusuf, une chaîne de cafétéria, problème personne ne parle un mot d'anglais. On se sera paniqué pour rien, beefsteak se dit biftek et entrecôte entrikot


Le deuxième arrêt sera pour réhabiller Marie qui était jusque là en tongs et en petit blouson


Lorsqu'on arrive à destination nous sommes récompensés. Le lac d'Eğirdir est très joli


On adore cette petite pension. Balcon avec vue sur le lac et avec une mosquée juste derrière ce qui nous permet d'apprécier les vocalises du muezzin toutes les 5 heures

Ballade le long du lac

Le lac d'Eğirdir est très grand. Une cinquantaine de kilomètres de long sur dix au plus large. Il n'est pas alimentée par un fleuve, mais par des sources et une nappe phréatique. Selon la lumière, la couleur de sa surface prend des teintes bleues ou vertes, par endroits on dirait un peu un lagon.
Cette grosse réserve d'eau irrigue les centaines d'hectares de cultures de pommes. Et dire que la plupart des Turcs ne boivent même pas de cidre 😠😠😠 Mais que font ils donc de leurs pommes ???


Une petite mer intérieure avec ses ports et ses pêcheurs 


On a décidé de longer la côte ouest du lac, la seule possédant une route suivant le littoral



Des hectares de vergers de pommiers



Et partout des montagnes de pommes qui attendent d'être emmené. 


6 ème et dernière étape Eğirdir Antalya

Ça sent la fin du roadtrip. Il ne reste que 150 kilomètres pour rejoindre Antalya, notre ville de départ. Nous avons décidé de faire un arrêt sur le site de Pergé qui est sur notre route. Pergé c'est une ville antique Gréco-romaine qui présente, selon notre guide du routard, de jolis restes. Mais pour le moment on quitte Eğirdir par une petite route fort sympa


Une cinquantaine de kilomètres de petite route que notre hôtelier nous a déconseillé parceque pas assez droite... (Photo Marie)

Le site de Pergé nous montre à quel point les Grecs puis les Romains étaient des bâtisseurs 


Les experts en Tétris sont à l'oeuvre, allez les gars c'est pas tout mais il faut me remonter tout ça


Marie fait la maline dans les colonnes, elle ne s'est pas encore aperçue qu'elle avait  perdu son porte monnaie, adieu les 400LT 😩😩


Les ruelles d'Antalya le soir, le repos du motard (Photo Marie)

Visite des sites Gréco-romain de Termessos et d'Aspendos

Pour faire ces deux visites on avait le choix entre transport en commun ou taxi. Finalement on a décidé de prendre deux jours de location de moto supplémentaires.
 Après être allé se mettre d'accord avec le loueur on prend la route de Termessos. Sur le guide, cette destination à l'air exotique, et c'est vrai qu'elle le sera. Pour accéder aux ruines il faut grimper une bonne demie heure à pieds, on avait oublié que nos jambes pouvaient aussi servir à ça. Une fois la haut nous n'avons pas été déçu, sacrés Romains, planter un théâtre en pleine montagne, ça devait être la classe d'assister à un spectacle en ce temps là.


Les premiers kilomètres de montée c'est miss Transalp qui se les avale (Photo Marie)



Une jolie route entre les pins, c'est superbe (Photo Marie)


Mais il faudra encore monter une trentaine de minutes à pieds



Pour finalement tomber sur ce spectacle à se fouler la rétine (Photo Marie)



On fini toujours par un petit restau, avec comme d'hab son chat qui va avec


Le lendemain rebelotte départ pour Aspendos, un autre site Gréco-romain. On n'est pas des amateurs fous de ruines mais certaines d'entre elles sont tellement imposantes que ça vaut le détour


Ici c'est encore le théâtre qui est la pièce maîtresse du site, il est dans un état remarquable, on y produit toujours des spectacles.

Ce matin sur le site il y a sûrement plus d'amateurs de selfies que d'amoureux de culture romaine...


Alors on arrête de se la jouer historiens et on fait des photos...


Bon, comme je disais on ne va pas non plus passer des journées entières dans les ruines. Sitôt la visite terminée on planifie le retour au bercail en passant par la côte, non sans avoir mangé un petit truc en route, et si possible dans un endroit un peu typique.



Et nous l'avons finalement trouvé notre pépite culinaire turque, une petite mémé qui nous fait des "gözleme" authentiques... roulés sous les aisselles bien sûr  (photo Marie)


Une fois cuit et découpé le gözleme ressemble à une crêpe fourrée au fromage de brebis, à la patate et aux herbes, c'est un peu gras, bourratif et très gros, comme on ne le savait pas on en a commandé deux... l'erreur. Et même pas de chien pour nous aider (Photo Marie)


Sur le chemin du retour nous avons la réponse à une question qui nous interpellait depuis le début de notre séjour, mais où donc étaient les milliers de Russes qui, selon les guides, etaient censés envahir la Turquie... Et bien ils sont à une trentaine de kilomètres d'Antalya, dans des hôtels de grand luxe, un genre de Las Vegas turque (Photo Marie)


Et au beau milieu de ses zones touristiques Marie nous a déniché une curiosité géologique de plus, une rivière qui se jette en mer avec une jolie cascade. En cadran serré on pourrait se croire en pleine nature, on est en fait entre les hôtels  (Photo Marie) 


Nous sommes redevenus des piétons depuis ce matin. J'ai rendu la moto ce matin, dorénavant on va marcher.

Il fallait bien que ça arrive. Toutes les choses ont une fin. J'ai ramené Titine chez son propriétaire. Le rétro m'a été facturé 200TL (un peu plus de 30€) à ce prix la ça aurait été domage de s'en priver 😂😂

Une ds dernières photos prise par marie sur la moto... "Güle güle" qui doit vouloir dire adieu en Turc

A partir de maintenant on cherche les clichés marrants, plutôt typiques du pays. Comme par exemple l'engouement des jeunes filles turques pour les photos en tenue traditionnelle. Coquetterie ou réel attachement aux valeurs d'avant



Les bateaux qui promènent les touristes dans la baie d'Antalya 


Les marchands de glace sur le port qui se livrent à un véritable show avant de vous donner votre cornet (Photo Marie)

Les statues romaines du boulevard Atatürk


Le port au coucher du soleil



Et bien sûr toujours les chats qui règnent en maîtres dans cette ville (Photo Marie)

La rue des parapluies


Aaà

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.