dimanche 11 août 2019

C'est arrivé cet été

Tenir à jour un blog moto ce n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'on passe plusieurs semaines dans une région où il fait toujours beau. Quel rapport, très simple... Dès qu'il y a du soleil je roule, mais plus je roule plus j'ai de choses à raconter et moins j'ai de temps pour le faire... Mais j'ai trouvé la solution.


J'ai eu la sensation que j'allais rapidement saouler le monde avec une liste de routes à emprunter et de sites à ne surtout pas rater si je vous racontais chaqu'une de mes sorties en détail. Alors j'ai trouvé plus sympa de faire juste un résumé photographique des instants que j'ai le plus appréciés, une sorte de "best of" de mes meilleurs moments sur les routes andalouse.


Je suis sur la Costa Tropicale, au sud de l'Espagne, entre Malaga et Almeria.
Mais pourquoi aller si loin pour rouler, qu'est ce qu'elle a de plus cette Andalousie ??? Est ce qu'en France on manquerait de belles routes, de montagnes superbes ? Mais non, j'aime aussi beaucoup sillonner la France, mais sortir de temps en temps de sa culture ne fait pas de mal.
J'ai la chance d'avoir un point de chute dans une petite ville située au sud de l'Andalousie, à Salobreña. En mai j'y ai descendu ma Honda et je l'ai laissée la-bas, si bien qu'à chaque séjour que je passe de l'autre côté des Pyrénées j'ai le Mammouth sous la main pour découvrir les jolies routes de la région. Comme prévu je ne me suis pas privé de le faire durant ce mois de juillet, jetez donc un coup d'oeil sur ce qui va suivre.

Présentations: le Mammouth, Salobreña et moi il y a Marie aussi mais elle prend la photo

Quand on parle des paysages andalous voilà ce que l'on s'imagine y trouver, des vergers d'oliviers au milieu de paysages cramés par le soleil... C'est en partie vrai sauf que...

La Costa Tropicale bénéficie d'un climat particulièrement doux. Cerise sur le fruitier, elle recueille une bonne partie des eaux de pluie tombées sur ses flancs sud de la Sierra Nevada. Résultat c'est tout vert et on peut y cultiver des espèces tropicales comme le bananier, la papaye, l'avocat et même la canne à sucre.

A Salobreña la mer n'est pas loin, c'est couché de soleil presque tous les soirs, on n'en est même pas dégoûté

Des qu'on s'aventure dans l'arrière pays c'est tout de suite montagneux

Et ne croyez pas qu'il ne s'agit que de "montagnettes" le Mulhacen, le plus haut sommet de la péninsule Ibérique culmine à plus de 3400m

A l'instar de Trévelez d'où à été prise cette photo, ici tous les villages sont peints en blanc, mais celui ci a un charme particulier, son climat frais et sec toute l'année  (il est à 1200m) lui a permis de devenir la ville où l'on sèche le jambon

Et en Espagne quand on sèche du jambon... On sèche du jambon...


Partout et même jusque dans les bars, si bien que la ville toute entière sent le jambon !!!


Aujourd'hui c'est au tour de la Sierra de Tejeda de subir nos assauts

On est tombé sur un lac artificiel d'une couleur bleue improbable, "l'embalse de Los Bermejales" C'est un lac formé par un barrage

Les restes d'une ancienne tour de guêt immergée lors de la mise en eau du barrage

Sur le lac c'est entraînement pour les canadairs, oui je sais j'ai raté le moment du largage de l'eau 😢😢

Comme dans nombre de ces petits village, fin juin début août,  il y a toujours des fiestas


Partis pour découvrir "un des plus beaux" village d'Andalousie, on n'a pas été décus lorsque nous sommes arrivés sur place. Montefrio mérite bien sa réputation, et son ancien château arabe surplombant le village offre un spectacle typique de la région. C'est maintenant une église.


Il y a un décors qui revient souvent dans les paysages, ce sont les éoliennes. Il y en a partout


Il y a une autre constante, et ce malgré l'altitude à laquelle on évolue, (souvent plus de 1000m) c'est la chaleur écrasante des qu'on s'éloigne du littoral, on tourne toujours autour des 40°C

N'allez pas croire que tout est magnifique ici, une partie du littoral à été bien amochée par les maraîchers qui ont monté des serres en plastique de partout pour cultiver des légumes. Vous les connaissez d'ailleurs ces belles tomates et ces superbes fraises qui n'ont aucun goût...

Et puis il y a eu ce matin. Profitant d'une insomnie je suis parti rouler avant que le jour ne se lève. Magique, ici j'ai passé un long moment à regarder la ville de Salobreña sortir lentement de sa torpeur nocturne 

On n'est pas bien là tous les deux 💕💕

Un dimanche nous sommes allés visiter l'Alcazaba d'Alméria. Encore une ancienne forteresse arabe. Il faut bien se souvenir que le sud de l'Andalousie est resté sous domination Maure jusqu'au 15 ème siècle. 

Pour terminer en beauté toutes ces sorties de juillet j'ai eu le plaisir de rouler avec un Instagrameur dont je suis le parcours sur internet. Il passait dans cette région en revenant du Maroc, nous avons discuté voyages, moto, et je l'ai accompagné une cinquantaine de kilomètres, ce fut un super moment. 

Voilà le bilan, quelques 2000 bornes de ballades pour ce mois de juillet. J'ai toujours la conviction que mon mammouth est "la moto" qu'il faut pour rouler ici, d'une souplesse exemplaire, elle reprend à 1100tr/min à deux en 5ème dans une pente à plus de 10% sans aucun problème, d'accord je suis peut être un peu partial, mais quand on aime...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.