Avant de repartir le chef d'atelier m'a gentillement rappelé que le pneu étant tout neuf il ne fallait pas rouler comme un goret tout de suite l'adhérence étant altérée par la petite couche de paraffine qu'on met en sortie d'usine pour protéger la gomme. Et il a raison le bougre, vu le prix du machin ce serait ballot de tomber tout de suite!!!
En rentrant chez moi je me suis demandé si j'allais oser rouler avec la bécane ou si je n'allais pas la stocker directement dans mon garage comme un petit trésor... Privilégié diront certains, gros couillon penseront les autres, je balance régulièrement entre les deux propositions, selon mon humeur.
- "Plaie d'argent n'est pas mortelle..." Moi je trouve qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne vieille citation pour relativiser les choses. Oh pis ça va, il va pas non plus nous plomber l'ambiance avec sa roue, il reste encore un peu de cash pour mettre de l'essence dans la machine?? Oui, alors pour fêter ça et pour tester cette nouvelle chaussette je vais aller faire un tour, un grand, dans les Alpes. Je vise cette destination depuis que j'ai vu un reportage sur l'ouverture du col du Petit St Bernard à la télé, je connais cet endroit pour y être passé au mois d'aout, période de l'année ou le haut du col est aussi sec que le cœur d'un militant du RN.... Mais à cette époque en juin il y a encore beaucoup de neige et j'espère que ça donnera un petit coté aventure hivernale à ma sortie. Je surveille les prévisions météo depuis deux trois jours et mercredi semble bien être "The Day", mais méfiance quand même car en quelques jours d'intervalle les prévisions météo sont passées du plein soleil aux orages, pour finir juste avant de partir à un temps plutôt mitigé. De toutes les façons pas de soucis s'il pleut, depuis que je suis rentré d'Espagne je n'ai pas encore réussi à faire une sortie avec Harlette sans me faire doucher, moi qui ne suis plus tout à fait étanche...
Rien à dire jusqu'à Alberville j'avais autoroute. A si quand même, je voulais faire une photo des sommets enneigés des Alpes vu de loin et pour ça il y a une aire qui va bien un peu après Bourgoin, et j'en rate l'entrée à chaque fois par manque d'attention, et ce coup ci n'a pas fait exception... Dommage avec la jolie lumière qu'il y avait et le zoom de ouf que j'avais pris exprès, j'aurais peut être réussi la photo... je n'ai même pas osé le demi tour sur l'autoroute. Vraiment je vieilli...
Je dois grimper tout là-bas, là où il y a de gros nuages... |
Petit chocolat chaud à Moutiers pour renouer avec la tradition, ça faisait longtemps. Ben oui en Espagne il ne faut JAMAIS commander ce genre de boisson à moins d'aimer se retrouver avec un truc qui a la consistance d'un jelly et le goût de cacao périmé. La vrai route, celle qui va me permettre de prendre un peu d'angle commence maintenant. A Boug-St-Maurice je prend direction L'Italie, de toute les façons pas moyen d'y échapper, de l'autre coté le col de l'Iseran est encore fermé. Dés les premiers kilomètres de grimpette Harlette remonte dans mon estime. C'est sur que ce n'est pas sur l'autoroute qu'elle va me bluffer cette bécane, mais est ce un mal?? Là dans la montagne, après chaque virage, à chaque relance, le bruit rauque du moulin et ses vibrations me donnent l'impression de chevaucher un monstre de puissance, faut juste pas poser les yeux sur le compteur de vitesse et surtout faut ignorer les insolents en ZXR machin qui me doublent sans vergogne.
A la Rosière j'ai du faire une halte photo en urgence car en jetant un œil dans le rétro, j'ai eu mal aux yeux en voyant d'un coup le panorama derrière moi.
Belle vue sur la station de ski des Arcs |
Encore une quinzaine de bornes avant d'arriver au col. Je suis de plus en plus sensible à la petite fraîcheur qui s'insinue sous mon blouson. A la sortie de la ville je me fais doubler par un mec en tee-shirt sur une 1200GS... Coup de frime pour faire une photo, bouffées de chaleur, ou alors ils ont le chauffage sur ces machines teutonnes, moi j'hésite à mettre le haut de ma combi de pluie car je commence à me les geler, mon coté féminin sans doute.
Des pauses je vais en faire beaucoup pour les photos. Avant d'arriver en haut une petite dernière, pour la route, et là un Italien en 1200GS (sur les routes des alpes y'a plus de BM 1200GS que de marmottes!!!) s'arrête en catastrophe à coté de moi, j'imagine déjà un scénario genre "bike jacking" mais là clairement avec la super meule qu'il conduit il aurait carrément perdu au change l'ami. Non le mec voulait seulement me proposer de faire une photo, sympa non??
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Un petit kilomètre avant le col, même pas eu le réflexe d'enlever le casque, merci l'ami |
Au col il n'y a pas bien le moyen de s'arrêter et de flâner comme en plein été. La neige recouvre tout et la flotte ruisselle de partout, mais y'a quand même moyen de prendre quelques clichés. Je suis étonné de constater qu'en semaine il y a un nombre de bécane impressionnant là-haut, beaucoup d'allemands, des italiens bien sur et j'aperçois même deux espagnols sur une vieille Yam XJR 1300 qui font des selfies, chic je vais leurs proposer mon aide ça me donnera l'occasion de dérouiller mon espagnol. Avant d'arriver à leur hauteur je me rend compte que les deux mecs communiquent entre eux en utilisant le langage des signes, j'hésite et fais finalement demi-tour.
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Le col est ouvert depuis un peu plus d'une semaine |
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Lorsque les machines de déneigement françaises et italiennes se rejoignent c'est l'occasion de faire la fête |
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L'ancien poste de douane, abandonné depuis un bon bout de temps. J'espère qu'il va le rester !!! |
C'est pas tout mais j'ai faim... et froid. Mon avenir proche se dessine lentement dans mon cerveau, et il a la forme d'une belle pizza accompagnée d'une bière fraiche. Direction Bourg St Maurice sans plus tarder j'ai en projet de monter ensuite au Cormet de Roselend qui lui aussi est déneigé depuis peu.
J'ai trouvé ma cantine du jour en ville et j'ai mangé avec un mec bien bavard qui possède une vieille 750 Four, une Honda pour les plus jeunes. Moi dans ma jeunesse j'ai roulé pendant quelques années sur sa petite sœur la CB500 Four, forcement ça crée des liens. On s'est échangé nos 06 et à la clef y'aura peut-être une sortie rétro.
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Une des seules photos que je possède de cette époque |
Col de Roselend, comme à chaque fois il faut prendre son tour pour pouvoir faire la photo qui va bien |
La chapelle à été reconstruite lors de la mise en eau du barrage, l'originale est au fond de l'eau |
Le Beaufortin est vraiment magnifique à traverser en bécane |
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Juste pas toujours facile à s’arrêter pour la photo |
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Retenue artificielle de Roselend, un peu à sec... Vidange du barrage ??? |
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Marrant ça, ici je me suis arrêté pour mettre ma combi de pluie, ce que ne rend pas du tout cette photo |
Avant d'arriver au petit village de Beaufort j'ai pris la flotte. Des grosses gouttes qui m'ont obligé à stopper pour mettre ma combi de pluie. Évidemment trois kilomètres plus loin c'est le retour du grand soleil, impossible donc de la garder sur le dos, je fais un nouvel arrêt à coté d'un beau troupeau de vaches Tarines, les vaches de cette région, elles ont la peau mate (celles que je préfère) et résistent bien au climat rude de la montagne, ce sont celles qui donnent le lait pour les fromages du coin. Et devinez quoi??? Je suis reparti en oubliant de les photographier. Ah la vache, quel goujat je fais.
Et puis j'ai repris la route d'Albertville, un peu triste à l'idée de quitter tous ces chouettes paysages, il me reste encore 160 bornes d'autoroute pour repenser à toutes ces belles images, 160 kilomètres à faire sous un soleil agressif en pensant déjà à la prochaine sortie qui se fera en Espagne où je vais retrouver le mammouth qui j'espère m'aura attendu sagement.
Et le nouveau pneu dans tout ça, il accroche? il vaut son prix? Et si je vous disais que je n'y ai même pas pensé une fois? c'est pourtant pas par manque de virages, mais faut pas me mettre dans des paysages de fous et me demander de m’intéresser à un bout de caoutchouc. La moto pour moi c'est autre chose que des performances, et puis avec une Harley l'avantage c'est que même en roulant comme un poireau tu as toujours l'impression d'être à la limite tant ça gigote sur la route et ça frotte vite dans les virages, mais je l'aime.
Pas pour rien que c'est une moto de vieux :-) :-)
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