jeudi 28 mars 2019

Les Gorges de la Loire

Pas nécessaire de partir à l'autre bout du monde pour se faire plaisir à moto !! Combien de fois j'ai lu cette phrase dans les magazines spécialisés. En général je n'adhère que mollement à ce principe car je me dis que la France la moto et moi c'est quand même une histoire de presque 45 ans, alors ajouter un peu d'exotisme à mes escapades ne nuirait surement pas à ma libido motocycliste.



Et puis voilà que je tombe sur un blog dans lequel l'auteur nous parle des Gorges de la Loire. Elles se trouvent sur une petite portion du fleuve entre les villes de Firminy et le Puy en Velay, un coin du département où je n'ai encore jamais posé mes roues... Une erreur que je vais m'empresser de réparer aujourd'hui.
Vu que j'ai décidé de partir tôt je dois en assumer les conséquences. A huit heures du matin, les lyonnais se dirigent en rangs serrés vers leurs lieux de travail. De partout des flots de véhicules convergent vers le centre ville alors que moi je veux en sortir, du coup j'ai un peu l'impression d'être un saumon qui remonte le courant d'une rivière, c'est sportif et le danger vient d'un peu partout. Entre celle qui balance son SMS à l’abri des regards policiers pour avertir qu'elle sera surement en retard, celui qui se regarde dans le rétro pour s'assurer qu'il est bien le plus beau, il y a les gars en scooter, bien plus agiles que moi et qui n'attendent qu'une seule chose c'est que je me pousse de leur route pour pouvoir reprendre leur gymkhana. Je l'ai remarqué depuis que je ne bosse plus, entre 8h00 et 10h00 les routes lyonnaises appartiennent aux gens qui se lèvent tôt comme disait un ex président, les règles les plus élémentaires de la vie en commun n'existent plus, c'est la jungle. Je n'aime pas mais je le comprend, j'en étais il n'y a pas si longtemps.
Mais parlons un peu de mon itinéraire. J'ai prévu une boucle d'environ 400 kilomètres. La partie des Gorges de la Loire est entourée de rouge sur la carte pour ceux qui ne connaitraient pas la région. Le tracé fait la part belle aux petites routes, ça ne se voit pas forcement sur mon plan, je ne prendrai finalement qu’une petite portion de route rapide, au retour, après Vienne, pour rejoindre rapidement la maison. Je démarre par la vallée de la Loire et je fini par celle du Rhône, le truc marrant c'est que sur cette portion de territoire les deux fleuves bien que presque parallèles et pas trop éloignés l'un de l'autre coulent en sens inverse, vers le nord pour la Loire, vers le sud pour le Rhône, curiosité de la géographie.
Quand je disais que je ne connaissais pas du tout la région, ce n'est pas tout à fait juste, en 2011 j'avais survolé cette région en avion, c'est vrai qu'avec mon téléphone de l'époque les photos prise à travers la verrière du DR400 sont de qualité plus que moyenne, si j'avais su...
Vu d'avion les reliefs paraissent toujours un peu atténués mais en moto et sur le plancher des vaches les gorges sont bien plus photogéniques.
Venant de Lyon je récupère la Loire à Montrond-les-Bains. Je suis déjà passé souvent dans cette ville sans jamais soupçonner les jolies routes qui se trouvaient un peu plus loin c'est vrai qu'à cet endroit la rivière est déjà sortie des ses gorges et elle s'étale mollement devant les Montrondais(e)
Il ne faut pas exagérer quand même, plus en amont ce n'est pas le Grand Canyon. Mais quand même le paysage est sympa et la route qui longe la rivière tantôt à gauche tantôt à droite est sinueuse et en bon état.
Qui dit virage et route en bon état dit motard qui viennent se faire plaisir. J'ai fait un petit écart sur mon circuit pour aller voir l'île de Grangent et son vieux château du haut d'un belvéder un peu plus loin, dommage que le niveau de l'eau soit si bas mais en contre partie j'ai rencontré un motard sympa natif du coin en roadster BMW 1200R (bon personne n'est parfait ;-). Nous avons discuté un peu moto, comparer nos engins (les bécanes hein !!!) et fait aussi quelques photos, preuve une fois encore que la moto est un magnifique outil à faire des rencontres. Mon circuit me fait traverser plusieurs petits villages bien typiques et il faudrait avoir le temps de les visiter, de trouver les endroits les plus propices pour faire de belles photos mais le reste du circuit m'attend, vraiment on n'a pas des vies faciles.
J'avais vraiment envie de revenir chez moi par le nord de l'Ardèche. Après une petite Pizz dégustée à Retournac en compagnie d'un restaurateur entièrement dévoué à la cause des Gilets Jaunes et fort bavard, je tire jusqu'au Puy-en-Velay (ici aussi il faudrait prendre le temps de visiter la ville) et je mets le cap à l'est direction la Vallée du Rhône. J'ai programmé ce circuit pour les Gorges de la Loire bien sur mais pas que. En revenant par la vallée du Rhône je vais avoir l'occasion de me refaire une fois de plus la route qui va de Saint-Agrève à Tournon-sur-Rhône. J'aime ce parcours sur lequel je me lâche toujours un peu cf: (Taquiner la poignée... ou pas)
Pour être tout à fait honnête je dois surement rouler de moins en moins vite au fur et à mesure que je prend de l'âge, mais pour moi finalement c'est super rien ne changer j'ai toujours les mêmes sensations, la mémoire doit faiblir aussi :-(  Y'a plus qu'à remonter le Rhône jusqu'à Lyon, rouler au pied des coteaux sur lesquels poussent les vignobles du Côte Rotie, du Croze Hermitage et du Saint Joseph... Cette route je l'empruntais déjà au tout début de ma carrière de chimiste. Je travaillais alors en région parisienne et je venais régulièrement ici en soutient technique pour l'usine des Roches-de-Condrieux. Autan dire que ce n'est pas uniquement la vallée du Rhône que je remonte en cette fin d'après-midi, mais aussi un peu le temps.
400 kilomètres, 8h00 sur la moto, un mini meeting politique pendant le repas est ce bien de mon age tout ça?? Avec un peu plus d'énergie je serai rentré par le parc du Pilat mais là j'ai l'arrière train qui proteste. Je me suis aperçu pendant ce périple que mon kit chaine était rincé, je vais être obligé de le changer avant ma descente prochaine en Andalousie. Une vidange moteur aussi serait bien appréciée m'a fait savoir "Hondinette". Avec plaisir ma belle, après tout c'est quand  même toi qui bosse non ??


La boucle du jour avec entourée en rouge c'est la partie des Gorges de la Loire


Barrage de Grangent et son lac artificiel vu du ciel en 2011

Les gorges à la hauteur de Chambles en 2011. On ne peut pas ouvrir la verrière en plein vol!!! Dommage



La Loire à Montrond-les-Bains, les Gorges se trouvent un peu plus au sud



La Loire ne se laisse pas facilement prendre en photo ici, elle est souvent bordée d'arbres qui cachent la vue

Le motard qui a pris la photo a assuré au niveau cadrage, je me suis aperçu avant de repartir qu'il il y avait deux grosses poubelles derrière moi



Le château de Grangent sur son bout d'ile




Un bout du village de Saint-Paul-en-Cornillon, lui aussi pas facile à photographier



Aurec-sur-Loire



Un peux avant Bas-en-Basset la route s'éloigne de la rivière, on ne l'aperçoit plus que de temps en temps

Une vrai fusée cette moto... Je suis allé trop loin!!!



Sur la route de Saint-Agrève à Lamastre, un macadam nickel, de la moquette à motard comme dirait Marie



Bonjour vallée du Rhône, à la hauteur de Sarras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.