Vous êtes une femme et vous aimeriez bien vivre une belle aventure à moto, alors j'espère que vous vous êtes inscrite pour une étape du "Women Riders World Relay". Cet évènement a démarré depuis un peu plus d'une semaine et plusieurs motardes ont commencé à faire passer le témoin sur la route qui le conduira de pays en pays tout autour du monde. Il y a un objectif à ce défit, montrer aux industriels que les femmes à moto ne sont plus destinées à n'être que des passagères.
Cet évènement international a été initié par un groupe de motardes
britanniques lassées de constater que les femmes sont toujours autant
négligées dans le monde de la moto.
Elles espèrent ainsi attirer l'attention des constructeurs, des équipementiers et leur montrer l'important potentiel qui est présent derrière la moto au féminin.
Concrètement le challenge est ambitieux, c'est une motarde anglaise, Hayley Bell, qui a lancé cette action sur les réseau sociaux en 2018. Il s'agit de faire traverser à un relai, (le bâton) les cinq continents en passant par un maximum de pays. Les organisatrices de cet évènement ont su fédérer plus de 14000 motardes à travers le monde, ce sont elles qui achemineront le relai étapes après étapes tout autour du globe. Le parcours a été tracé en fonction des bonnes volontés de chacune dans chaque pays. Il n'y a qu'une gardienne du bâton à chaque étape, elle doit emmener le relai à la gardienne suivante en respectant un timing établi à l'avance et ce quelque soit la météo. Elle peut évidemment, et c'est même essentiel pour ce genre d'évènement, être accompagnée pendant son parcours par plusieurs autres équipages qui la soutiendront, la solidarité et le partage étant les valeurs fondatrices de cette aventure. Ce ne sera pas les seules d'ailleurs, Miss Hailey Bell en a listé trois autres qui seront importantes pour mener à bien cet évènement, l'audace, le courage, l'inspiration.
Le bâton (relai) qui fera le tour du monde (copie d'écran du compte instagram @womenridersworldrelay) |
Voici les étapes qui sont prévues:
Février 2019
Écosse
Mars 2019
Irlande, Pays de Galles, Angleterre,
France, Espagne, Portugal, Andorre, Italie, Slovénie, Croatie,
Bosnie-Herzégovine, Monténégro
Avril 2019
Albanie, Macédoine, Serbie, Hongrie,
Slovaquie, Pologne, République tchèque, Autriche, Liechtenstein, Suisse,
Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas
Mai 2019
Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Roumanie
Juin 2019
Bulgarie, Grèce, Turquie, Iran, Pakistan
Juillet 2019
Inde, Népal, Bangladesh, Myanmar, Laos
Août 2019
Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Australie
Septembre 2019
Nouvelle Zélande, Canada
Octobre 2019
États-Unis, Mexique, Belize, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica
Novembre 2019
Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay
Décembre 2019
Paraguay, Brésil, Afrique du Sud, Namibie, Botswana
Janvier 2020
Zimbabwe, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Oman, Émirats arabes unis
En France le relai arrivera le 10 mars à Boulogne sur Mer. Il est prévu 3 étapes avant de passer le témoin aux motardes Espagnoles de San Sebastian, nous serons alors le 13 mars. Le trajet du relai passera de nouveau par notre pays à partir du 22 mars, en direction cette fois de l'Italie. Deux étapes suffiront pour relier Andorre à Menton, nous serons alors en compagnie des motardes italiennes.
Cette aventure sera bien sur largement relayée sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, il y a même un site Web qui permet de suivre l'avancée du relai comme si vous étiez sur les motos.
Instagram : @womenridersworldrelay
Site Web : www.womenridersworldrelay.com
L'équipage de la première étape qui s'est déroulée en Ecosse (copie d'écran du compte instagram @womenridersworldrelay) |
Ce type d'évènement me fascine, je vous envie tellement mesdames de pouvoir participer à une si belle aventure. Mais une question ne manque pas de me faire réfléchir. Serais je devenu motarde si j'étais né femme? Car s'il est vrai que le marché de la moto est toujours très tourné vers une clientèle masculine, encore faudrait il que les femmes ne soient pas exclues de ce milieu avant même d'y entrer. Car dans ce domaine les préjugés sexistes sont encore tenaces, même dans nos sociétés occidentales. Le nombre de femmes qui possèdent et conduisent une moto est encore trop faible, il faut changer tout ça. Des initiatives commo le Women Riders World Relay 2019 pourraient bien être des armes de "dématchisation" massive, motardes et motards de tous bords multiplions les.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.