dimanche 6 mai 2018

La CB1300S une fausse vieille pour un vrai vieux

En 2014, lorsque j'ai voulu remplacer ma Virago 750 par quelque chose de plus sérieux, mon premier reflexe fut d'éplucher la presse spécialisée concientieusement. Depuis longtemps déjà je préfère les motos à l'ancienne, alors j'ai rapidement laissé de côté les engins aux formes tarabiscotées, sortis tout droit de l'imagination des dessinateurs de manga japonais et je me suis focalisé sur les productions plus anciennes.



Mon choix s'est finalement porté sur une grosse mémère plutôt "old school", avec de gros amortisseurs sur le côté, la Honda CB1300S, une moto de pépé... Voilà quatre ans que nous voyageons tous les deux ensemble et elle me donne toujours autant de satisfaction, ça ne mérite pas un petit article dans mon blog ça ??
Autant vous le dire tout de suite, je me fous royalement des fiches techniques, des courbes de puissances et du nombre de secondes qu'il faut à ma moto pour atteindre les 100km/h. je n'ai pas choisi ce modèle pour faire des chronos mais pour voyager. On me dit souvent que je ne serai jamais un bon testeur tellement je suis de mauvaise fois quand j'aime une moto, c'est exact!!! Mais j'ai des excuses, avec près de 30000 kms de roulage à son guidon, à travers la France mais aussi en Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Corse, en solo ou en duo, je n'ai jamais rien eu à lui reprocher à cette bécane. Alors ne vous attendez pas à un test objectif de ma part en lisant cet article, mais plutôt à un panégyrique, que dis-je, à une déclaration d'amour. Cette Honda, je l'ai achetée d'occasion, elle est de 2005, mais avec son faible kilométrage et son aspect aguicheur, je n'ai jamais eu l'impression de rouler sur un tromblon.
Un peu d'histoire avant de parler d'elle, la CB1300 a commencé sa carrière en 1998, elle sortait à l'époque en finition roadster, dépouillée, agressive, plutôt une moto d'homme disaient certains... Ah les vilains machos!!! Heureusement les temps ont changé et les dames d'aujourd'hui se mettent à la moto, perso, je connais deux motardes qui en possèdent une. A partir de 2003 Honda lui rajoute une tête de fourche et l'ABS, et prend le nom de CB1300S, on peut maintenant espérer faire des longs trajets, même si on ne possède pas la musculature de Schwartzy...
C'est ce modèle que je possède et j'en suis raide dingue. Au moment de signer le chèque, allez savoir ce qui m'a décidé, entre son look mi GT mi roadster, son moteur de tracteur, sa finition rouge et blanche, son grand coffre sous la selle? Sûrement un mélange de tout ça.
Malgré ces presque 270kgs "tous pleins faits" comme disent les pros, je la trouve très maniable. J'ai fais refaire la selle pour plus de confort et j'en ai profité pour l'abaisser de quelques centimètres, ce qui me permet maintenant de poser les pieds bien à plat à l'arrêt, comme un grand (je mesure 1,74m). Son moteur à la fois très coupleux et expressif permet de rouler le nez au vent, 1500 tr/min en 5ème, ou dans les tours c'est selon l'envie. En conduite appuyée elle n'a pas à rougir face aux GSXRmachin ou HXtruc. Bien sûr qu'en utilisation sportive elle montre ses limites plus rapidement que certaines bécanes spécialement étudiées pour, mais comme je voyage la plupart du temps chargé comme un âne et le nez au vent, les freinages de goret, les prises d'angle à la Marquez, où les drifts en sortie de virage, ce n'est pas mon truc. Par contre elle roule, longtemps, confortablement, sans vibrations gênantes pour son pilote. A vitesse raisonnable, on fait un peu plus de 300kms entre deux arrêts à la pompe, largement de quoi se fatiguer avant elle. Pour le voyage, moi je l'ai équipée avec une sacoche de réservoir et un top case Givi, j'y ai rajouté une paire de sacoches Hepco-Becker en semi rigide, elles ne sont pas d'une grande contenance, mais en contre-partie je n'ai pas l'impression de piloter un porte-container. Enfin, comble du raffinement technique, j'ai monté un système de lubrification automatique de la chaine "Cameleon Oiler" qui entre en action dés que je roule. Il est en place depuis plus de deux ans et depuis fini la corvée de graissage. elle n'est pas belle la vie?
Au chapitre des défauts, je n'en ai remarqué que deux, et comme j'aime ma moto et bien je fais comme si je ne les avais pas vus, je ne lui reproche jamais. La boite par exemple, elle fonctionne tout en douceur, c'est vrai, mais 5 rapports avec ce moteur c'est un peu gacher les watts, une sixième sur autoroute aurait permis un plus grand confort de roulage et sûrement une perte de points encore plus facile. Il y a un léger guidonage vers 60km/h. J'ai d'abord cru qu'il était du à un problème de colonne de direction, puis au pneu avant, mais un passage chez Honda n'y a rien changé, ellle persiste à tremblotter. Ce phénomène n'apparait que si on lâche totalement le guidon à cette vitesse, c'est un peu gênant certes, mais comme on n'est pas sensé conduire en mode rocking-chair sur la route, je lui pardonne volontiers, elle n'est pas parfaite, ce n'est qu'une moto.

Alors moto idéale ou juste meilleur compromis?? Je me rappelle cet ancien slogan publicitaire pour une marque de bagnole je crois, qui disait... "Y'a moins bien mais c'est plus cher..." Je ne suis pas sur que ma mauvaise foi irait jusqu'à me faire préfèrer ma titine aux tous derniers modèles qui sortent en ce moment sur le marché, mais ce qui est probable c'est qu'au moment d'alléger mon compte en banque de plusieurs dizaines de miliers d'euros j'aurais une petite pensée pour elle, pour celle qui m'aura fait découvrir tant de belles régions à son guidon.

Mon petit "Cameleon Oiler" sagement posé sur le cadre, il veille au graissage de ma chaine depuis 3 ans






2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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    1. Pas de censure, juste un commentaire à la mauvaise place

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