mardi 10 janvier 2017

amis virtuels, amis réels?

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, y compris dans notre monde de motard. On trouve beaucoup de forums, de blogs et d'appli sur mobile qui se proposent de nous mettre en relation les uns avec les autres. Et il vous sera sans doutes déjà arrivé, cher lecteur, suite à la consultation d'un blog ou après avoir participé à un échange de point de vue sur un forum, qu'on vous propose de rejoindre le groupe "XXX" ou de devenir ami avec "YYY.

Illustration pêchée sur internet

J'ai longtemps hésité avant de m’intéresser au monde virtuel, n'imaginant pas sérieusement qu'il soit possible de créer des liens avec d'autres motard(e)s sans passer par la case  moto-club, collègues de boulot, rassemblement, mais voilà que je m'y met progressivement... Et que j'aime ça.

"Ton kiff c'est le stunt en Goldwin, mais tu désespères un peu de trouver d'autres motards qui partagent ta passion..."  Pas de soucis, avec internet et un peu de chance (et de patience) tu vas surement dénicher des mecs/nanas intéressés pour échanger avec toi.
Oui c'est un peu caricatural comme exemple, mais c'est  pour bien souligner le coté magique de ce monde connecté, et la possibilité qu'il offre de te faire connaitre des personnes qui aiment les mêmes choses que toi, si pointues fussent elles.
Moi ce ne sont pas les acrobaties qui me passionnent, je suis plutôt intéressé par ce que font les grands voyageurs à moto, ceux qui partent à l'autre bout du monde, sur des bécanes aussi chargées que des porte-containers. Ça tombe bien, ces gens là ils tiennent souvent des blogs dans lesquels ils nous racontent, au jour le jour, le déroulement de leurs périples. De la conception du voyage, jusqu'au retour final, de mon canapé, je peux ainsi profiter et vivre l'aventure comme si j'étais installé sur le porte bagages de leurs motos. Je ne te dis pas le nombre de kilomètres et la quantité de pays que j'ai eu la chance de visiter comme ça l'année dernière. Merci les amis. Permettez d'ailleurs que je vous appelle mes amis maintenant, parce que forcément, tant de route ensemble, tant d'aventures, ça crée des liens. Merci de m'avoir supporté, fardeau inutile, souvent lourdingue, toujours à vous poser des tas de questions sur votre itinéraire, sur votre équipement, regrettant par moment que vous n'ayez pas fait ce détour qui m'aurait permit de découvrir tel lieu qui m'a toujours fait rêver.
Maintenant que vous êtes tous revenus, mes amis, tous chargés d'anecdotes que vous n'avez peut être même pas mis dans vos écrit, si vous passiez à la maison pour prendre un verre que je puisse enfin vous voir dans la vraie vie.
Ah mais j'oubliais, vous n'êtes que des amis virtuels, sortes de fantômes numériques, et vous allez disparaitre sitôt mon ordinateur éteint, me laissant seul avec mes rêves d'aventure, devant un écran tout noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.