mercredi 7 septembre 2016

Ballade en Corse

Demain matin c'est le départ pour Ajaccio. Comme avant chaque nouveau trip moto, me voilà tout excité à l'idée de rouler. Partir en Corse, c'est un peu comme partir pour un pays lointain, le coup de prendre le bateau sans doutes, de passer une nuit à bord et de débarquer le lendemain matin sur une ile, tout ça donne une coloration aventure à notre voyage.

Mais pour le moment l'heure est encore au rêve... et à l'organisation. Car si les destinations changent, les préparatifs eux restent les mêmes, et le volume des sacoches n'ayant pas augmenté depuis la dernière virée, les mêmes drames ressurgissent au moment de choisir les affaires à emmener. Mais comment s'organisent les motard(e)s qui partent faire le tour du monde!!!

Nous sommes trois pour cette aventure: Marie, Mikael et moi. Nous partons jeudi matin de Lyon et nous prenons le bateau jeudi soir à Toulon.
Jeudi matin, 10 h00,  départ de Lyon. On est à fond.


Après des kilomètres de routes plus ou moins sympa nous stoppons devant l'embarcadère de Toulon.

Il fait chaud, mais la promesse d'une ile paradisiaque, nous retape rapidement...


Jusqu'à la séance obligatoire d'accrochage des motos dans la cale du ferry. Marie y laisse une partie de son énergie.


Vendredi 9

Mer calme, la nuit fut sereine et reposante. Seul petit bémol, le réveil à 6h00 du matin, normal, le débarquement était prévu pour 7h00.
Sitôt sortis d'Ajaccio, nous sommes tout de suite dans l'ambiance. Montagne couverte de maquis d'un côté, mer bleu azur de l'autre, au milieu une route pleine de  virages tous plus coquins les uns que les autres, même chargés comme des mules la route qui mène à notre gîte est un régal.



La location à Tiuccia est superbe, vue sur la mer et jolie terrasse, ça commence bien.

Si la Corse brille par la beauté de ses paysages, elle n'est pas en reste non plus côté culinaire. Ça tombe bien moi les voyages ça me donne faim.


Il ne nous a pas fallut bien longtemps pour nous concocter un apéro Corse digne de ce nom, Figatellu, saucisson de sanglier, rosé Corse et bière Pietra... Le bonheur quoi!!!


Pour finir la journée,  petit coucher de soleil sur là terrasse, la Corse, île de beauté, la réputation n'est pas usurpée.


Samedi 10 septembre

Ce matin, on a prévu une ballade qui nous conduira de Tiuccia à Porto,  en passant par Cargese. La route que nous prenons suit le littoral, on en profitera pour faire faire quelques belles photos. Pour le retour j'avais prévu de passer par l'intérieur de l'ile, mais à la demande générale et vu la beauté des panoramas, on s'en est remis une couche dans l'autre sens.

En Corse on use les pneus intégralement.

Passé  Piana,  la route devient magnifique. Elle est très étroite et se faufile à travers un fouillis de roches déchiquetées par l'érosion,  nous sommes dans les Calanches de Piana, quel spectacle. 






Les pauses photos se succèdent, on ne sait plus où donner du zoom. Il y a beaucoup de motards dans cette région, il faut bien reconnaître que le nombre de virages au kilomètre ici doit battre des records. 

Marie, roule moins vite, j'ai peur !!!





Dimanche 11 septembre

Journée relax. Il faut laisser un peu souffler nos montures, baignade et BBQ au programme. Le moment idéal pour vous montrer un peu notre gîte. C'est un petite maison sur une colline au dessus du village de Tiuccia. Il y a deux étages indépendants et une belle vue sur la mer. La proprio est vraiment sympa, le tout à une trentaine de km d'Ajaccio.




Après midi baignade et soirée coucher de soleil aux Sanguinaires.




Lundi 12 septembre

Photos de moto. On prévoit de rouler en direction de Evista et de trouver des coins sympa pour faire des photos.
Evista c'est une petite ville perchée dans la montagne. Pour y accéder, les routes sont très petites et pleines de virage. On se laisse guider par le super Tom-Tom du fiston, en mode parcours sensation, on ne sera pas déçu.



Les routes sont si étroites et défoncées, que nous ne pouvons guère prendre des photos de motards en pleine action, qu'importe, on s'adapte.



Mikael à mis une caméra sur sa moto et filmé notre parcours. Pour varier les angles de prise de vue Marie se la joue reporter sportif et monte à l'envers sur la moto pour filmer Mikael. Ca vire assez vite ce genre position !!!




En fin d'après midi le ciel devient bien chargé et l'orage qui se prépare nous incite à redescendre rapidement sur la côte, ou le soleil nous attend.




Mardi 13 septembre

Ballade au sud d'Ajaccio. Route de Porticcio à  Propriano.
Marie a fait un essai de vidéo, mais je n'arrive pas à l'insérer dans le blog.
Photos donc, de nôtre tour, de nos baignades, la totale pour vous faire envie.




Encore un autre essai de prise de vue






Mercredi 14 septembre

Aujourd'hui visite de dans l'intérieur du pays. Petites routes routes sauvages villages Corses perdus dans la montagne.





Une peau de sanglier sanguinolente qui sèche au soleil, sont pas chochottes les Corses...


Jeudi 15 septembre

Il était prévu de faire une ballade en bateau le long des calanques de Piana, de visiter les grottes sous marines et puis il y avait la baignade au milieu des poissons. Mais voilà, la météo en a décidé autrement. En fait c'est pas le temps en lui même,  il fait toujours aussi beau, non, il s'agit de la forte houle qui empêche le bateau de s'approcher de la côte.
Moralité, on a transformé cette journée en baignade et moto.





Et comme il y a de la houle, on en a profité pour faire les fous dans les vagues.




Vendredi 16 septembre

Ce matin il pleut. Et quand il pleut en Corse, ça ne fait pas semblant. Pendant au moins 2H00 on a eu l'impression de recevoir la Méditerranée sur la tête.
Nous avons même du improviser une sortie sous le déluge pour stabiliser les motos dont les béquilles s'enfonçaient dans la terre devenue boue. Le côté positif, c'est qu'il fait toujours chaud.


15H00. Le soleil est revenu, la météo Corse n'est jamais fâchée trop longtemps. Pour changer, on se fait une petite virée à pied avec Marie.









Samedi 17 septembre

Nous allons sur Corte passer la journée. Cette ville c'est un peu l'âme Corse de l'ile. Historiquement liée à la souveraineté Corse, elle est toujours aujourd'hui un bastion rebelle, l’étendard de la culture Corse.
Le ciel n'est pas des plus engageant  ce matin, mais rien ne nous effraye.  La N81 que nous connaissons bien maintenant, est pleine de coulées de sable, résultat des pluies abondantes d'hier matin. Un peu avant Ajaccio nous bifurquons à l'est direction Corte sur la T20. Il ne pleut toujours pas, mais les nuages noirs sont de plus en plus menaçants. Nous aurons la bonne idée de ne pas nous arrêter mettre nos combinaisons de pluie. La sanction ne s'est pas fait attendre longtemps, nous avons pris une bonne douche en passant le col de Vizzavona.


Arrêt au resto 'U Campanile' dans le petit village de Vivario. En plus de déguster une bonne cuisine, nous aurons un peu le temps de sécher.


A la sortie du restau, Marie prévoyante met son pantalon étanche, il ne pleuvra plus... jusqu'à ce qu'elle le retire !!! Il faut être honnête, le ciel est bien dégagé à Corte et nous pouvons visiter la ville dans de bonnes conditions.
Direction le centre historique et sa citadelle.








Dimanche 18 septembre

Nos vacances sont terminées. Journée préparatifs, mais avec moins de conviction que pour le départ. Nous retournerons à Ajaccio en fin de journée pour embarquer sur le ferry. Le temps est pourri aujourd'hui, la propriétaire nous a dit que c'était pour nous remettre dans le bain... Le vent qui souffle fort depuis deux jours nous promet une traversée mouvementée. Sur l'embarcadère, nous avons le temps de regarder embarquer les passagers des croisières sur bateaux de luxe. Coincé sur un bateau avec des milliers d'autres touristes... Ça ne me tente pas.


Notre bateau est en retard. En cause le mauvais temps.

Lundi 19 septembre

Arrivée à Toulon avec finalement que peux de retard par rapport à ce qu on s'imaginait.  Pas beaucoup dormi cette nuit, la mer était effectivement mauvaise, et les nombreuses embardées du bateau nous ont réveillé régulièrement.
Nous sommes quand même arrivés entiers à Toulon, et c'est la que nos chemins se séparent, Mikael ayant encore une semaine de congés tire sur les Pyrénées,  nous plus sagement nous prenons l'autoroute en direction de Lyon, que nous rejoignons après une belle bagarre contre le mistral.

Sortie du bateau... du calme SVP...   Chacun son tour.

Nous avons fait pas mal de films pendant ce séjour, et s'il est vrai que le matériel d'aujourd'hui est performant, il en va tout autrement pour mes compétences  de monteur. Après avoir galéré un bon moment pour trouver un logiciel facilement utilisable, voici un premier montage pour vous faire un peu partager la magie qu'il y a à rouler en Corse.





6 commentaires:

  1. La dernière photo du Mardi 13 septembre me laisse un peu pantoise... heureusement que c'est un mardi et non un vendredi. car le précipice sur la droite et les deux motos côte à côte sans chauffeur ; avouez que vous avez voulu nous faire peur !! Toujours aussi beau la Corse.
    Mais il faut être jeune pour balancer dans les virages ainsi. Passez de bons moments tous les trois. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes toujours bien vivants et heureux de rouler dans de si jolis paysages.
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment superbe cette Ile de Corse.
    On en prend plein les yeux
    Bisous
    La Miade

    RépondreSupprimer
  4. Ah super cette fois ci mon commentaire est passé ?
    Pourvu que ça dure;

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas de problème...
    Tu es une chef informatique.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut le dire vite.
    Tes photos sont un vrai régal si tu repasses du côté de Cargèse essaies de prendre qq photos ça me rappellera mon séjour en Corse.
    Bisous à vous 3 et bonne continuation
    Miade

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.