mardi 19 avril 2016

Le mardi au soleil ?

Voilà deux semaines que l'anticyclone des Açores me fait la tête. Deux semaines qu'il pleut sans arrêts, deux semaines que les belles prévisions de sorties ne restent... que des prévisions. On pourrait penser qu'un motard qui aime la moto ne se laisse pas impressionner par la pluie, certes. Mais depuis que je suis libre de choisir mes jours de ballades (privilège de retraité, je ne m'en lasse pas!!!) je mets un point d'honneur à ne rouler que pour le plaisir, et pour moi cela rime avec soleil et chaleur.


Miraculeusement il semble qu'elle arrive enfin cette petite fenêtre de beau temps, pour mardi, et peut être même mercredi.
Si la météo ne se trompe pas, je profiterai de cette belle journée pour ramener mon Harley sur Lyon.

Bingo!!! Ce matin il est là. Promesse tenue, merci Mr Soleil. Pour être bien sur de ne pas me tromper sur la situation du ciel au petit jour, j'avais laissé les rideaux de la chambre entre-ouverts. Résultat, des milliers de lumens inondent le lit, je n'ai aucune excuses pour rester feignasser plus longtemps sous la couette. J'ai proposé à mon ami Erick, de m'accompagner, il faut se bouger pour être à l'heure au rendez vous.
Notre destination c'est la Saône et Loire, pas très loin de la ville de Bourbon-Lancy. Je connais bien les routes pour aller las-bas, et celle que j'ai retenue est riche en petites routes et joli paysage de petite montagne. Pour préciser un peu plus le parcours, nous monterons par la vallée de l'Azergues, après le col des Echarmeaux nous visons la ville de La Clayette, puis Paray le Monial pour finir à bourbon-Lancy, c'est là que se trouve le petit village ou je dois récupérer mon Harley. Une ballade d'un peu plus de 300 kilomètres qui commence au nord de Lyon, se poursuit dans le haut Beaujolais et qui se termine en pays Bourbonnais.
La route qui conduit au col des Echarmeaux, c'est la D385. Elle suit le cours de l'Azergues, petite rivière qui prend sa source au col et qui va finir sa brève vie dans la Saône. Cette route c'est aussi la partie sud de la "route buissonnière" qui relie Paris à Lyon en ne passant que dans les campagnes. Pour nous qui partons de Lyon, elle ne devient vraiment sympa qu'une fois passée la petite ville de Ternand. Les villages de Létra, Chamelet et Chambost-Allières sont sympa à visiter (surtout Chamelet) mais ce matin nous sommes là pour rouler, alors on les laisse  derrière nous, une autre fois peut être. La montée est roulante, mais ce matin nous musardons le casque au vent. Il fait à peine 10°C, mais le soleil qui brille de toutes ses forces donne un aspect irréel au paysage. L'herbe à des couleurs vert fluo, les vaches sont étincelantes, et l'odeur qui s’échappe des champs de colza en fleur est carrément enivrante. Y'avait quoi dans le café ce matin !!
La portion de route qui mène du haut du col des Echarmeaux à la ville de La Clayette est toujours un pur moment de bonheur, pour peux qu'elle soit sèche. Elle se déroule au travers des forets de sapins, des champs de vaches, le tout sur un bitume de bonne qualité. une fois à La Clayette, nous stoppons pour la pause chocolat.
De La clayette à Bourbon-Lancy il y a encore une heure de route. Nous traversons rapidement la ville de Digoin et nous nous retrouvons au restaurant sur la place du marché à Bourbon-Lancy. 
Il ne me reste plus qu'à récupérer "harlette" et à reprendre le chemin du retour.


Une statue de Napoléon en haut du col des Echarmeaux, l’œuvre d'un riverain (J Molette sabotier) fan de l'empereur


Prendre son chocolat chaud en terrasse avec en face le château de La Clayette.
 
L'odeur capiteuse des champs de colza, on la perçoit tellement mieux en deux roues.


La même route avec un autre moto...des sensations différentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.