dimanche 21 juin 2015

Les lacs du nord de l'Italie

A une centaine de kilomètres au nord de Milan, tout près de la frontière Suisse, se trouve la région des grands lacs italiens. Lorsqu'on la découvre pour la première fois, on comprend tout de suite que "Dame Nature" a du hésiter longtemps entre lacs et montagnes, avant de se décider finalement à mélanger les deux, pour le plus grand bonheur des amateurs de paysages grandioses.



Lac de Garde, lac de Côme et lac Majeur, pour ne citer que les plus grands, trois lacs glaciaires, enchâssés dans la partie sud des Alpes, ils nous offrent, en prime, un climat presque méditerranéen.
Ce sera notre destination pour cette randonnée moto 2015.

Bilan des forces en présence:

  - Deux équipages expérimentés (nous sommes quand même allés jusqu'en Drôme Provençale l'année dernière) Evelyne et Jean-Luc, un sens de l'orientation de pigeon voyageur, qui frise le génial lorsqu'il s'agit de nous dégoter un restau là tout de suite, parcequ'on a faim et qu'il fait une chaleur à mourir dans ce pays, et puis, l'équipage Marie et Alain, moins doué il est vrai lorsqu'il s'agit de trouver la bonne route rapidement, mais tellement utile lors des arrivées "free style" dans les stations services....

  - Deux superbes Honda, machines à dévorer les kilomètres, équipées de valises, top-case et sacoches de réservoir, une capacité d'emport de porte-containers.


Là, c'est nous au départ de Lyon (encore) frais et dispos (photo JLuc)

Les cartes

La route que nous avons sélectionnée, pour l'aller, nous fera passer par Chambéry, la vallée de la Tarentaise, le col de Petit Saint Bernard, le Val d'Aoste, Varese, et enfin la maison de Claudio, qui nous attend à Cugliate-Fabiasco et dans laquelle nous logerons plusieurs jours.
Cela nous fera environ 600km de route, et pour les plus chanceux qui viennent des contrées nordiques, il convient de rajouter les 500km qui séparent Paris de Lyon.
Une première étape est prévue à Bourg St Maurice.

La route pour l'aller

Pour le retour, il est prévu de passer la frontière plus au sud. Nous partirons par Varese, Turin, Cuneo, le col de l'Arche, Barcelonnette, Gap, Grenoble et Lyon. Il restera bien sur à Evelyne et Jean-Luc, 500km à faire avant de retrouver leur "Home Sweet Home".
La 3ème étape devrait se faire à Barcelonnette.

La route du retour


Dimanche 21 juin 2015

Ca y est, nous partons.
Équipage fin prêt, motos chargées, on roule en direction de Bourg St Maurice ou nous ferons une étape à l'hôtel "Autentic". Nous prenons l'autoroute pour fuir Lyon le plus rapidement possible.
Il fait beau, très beau...trop beau même pour rouler avec des casques des gants et des blousons.
En chemin l'arrêt ravitaillement est l'occasion de faire le pitre.
La première étape se fait à Bourg St Maurice, à l'hôtel "l'Autentic"

Ravitaillement  un peu avant Bourg St Maurice

Arrivés à l'hôtel nous reprenons des forces. L'hôtel est très bien et la serveuse toujours souriante a beaucoup de succès avec les nombreux motards pour la plupart Allemands présents dans l'hôtel.
Il n'y a pas de restaurant ici, mais nous avons la possibilité de commander des pizzas à Bourg St Maurice et de nous installer sur une table dans l'hôtel pour les manger.

Le bar de l'hôtel sur la terrasse (photo JLuc)


Lundi 22 juin


Comme prévu, le passage en Italie va se faire par le col du Petit St Bernard.
Mais d'abord, jetons un petit coup d'œil au départ de l'hôtel, le matin après un copieux petit déjeuner.
Tous les autres motards sont déjà partis, il est à peine 9h00 et la journée s'annonce bien ensoleillée. Notre hôte nous a demandé de ne pas arriver trop tôt à la location. C'est pas le genre de trucs à nous dire...

On craignait un passage du col sous les intempéries, ce ne fut pas le cas. (photo JLuc)

La montée est jolie, et nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos. Le sommet du col est à un peu plus de 2000m, et nous entamons la longue montée dés la sortie de Bourg St Maurice. J'apprécie la souplesse du moteur de la Honda, même chargée, la moto reprend bien sans changer de rapport trop souvent. Ils savent faire des bécannes ces Nippons!!!

Les valises à Jean Luc sont impressionnantes, cela lui vaudra d'ailleurs quelques frayeurs. 

Le sommet approche


Bien sur, nous trouvons sur la montée l'occasion de faire la photo loufoque de la journée.


Nous y voilà enfin. Evelyne qui adore les cols de montagne et les routes sinueuses regrette un peu d'être déjà en haut... Patience, il y aura la descente.

Nous avons remarqué qu'à force de nous arrêter tout le temps pour faire des photos, les cyclistes allaient plus vite que nous, mais il est vrai que nous avons le temps, pas avant 19h00 qu'il a dit Claudio.

De la haut, nous avons une belle vue sur le mont Blanc.

Jean Luc qui est beaucoup plus atteint que moi, n'a pas pu s'empêcher de mettre sa moto en premier plan. (photo JLuc)


Début de la descente dans le val d'Aoste, Marie prend des photos à la volée.

La descente côté italien pour rejoindre le val d'Aoste et sa traversée jusqu'à Ivrea par la route sont très sympa. On y croise un nombre important de tours et de forts qu'ils faudrait avoir le temps de visiter, mais voilà aujourd'hui ce n'est pas le sujet.
Une pause repas qui s'éternise à Aoste, le temps qui file et nous voilà un peu comme dans la fable du "lièvre et de la tortue".... en retard.
Avant Santhia nous bifurquons au nord en direction de Borgomanero, une idée toute personnelle, qui fut beaucoup critiquée plus tard....Gain de temps, de kilomètres, de rien du tout ? ce n'est pas encore tranché. Puis ce fut Varese et son dédale de rues mal indiquées, et enfin Cugliate. Après quelques 9h00 de parcours, nous arrivons à notre location, un peu en retard . Nous avons parcourus la distance colossale de 280 km depuis notre départ de Bourg St Maurice, je vous laisse calculer la moyenne...

A l'arrivée, nous sommes un peu en surchauffe. La chaleur, certes, mais aussi la difficulté à trouver notre route. Maintenant le plus dur reste à faire, trouver Claudio. (photo JLuc)


Nous l'avons trouvé, finalement, cette villa. Elle est jolie, et notre hôte Claudio, très sympatique.


Mardi 23 juin 2015

Pas de grand parcours en moto pour aujourd'hui. Il faut laisser reposer un peu nos fesses endolories. Ballade autour du lac de Lugano et jolies photos.





Les photos le montrent, les lacs et les montagnes vont bien ensemble.


Je me demande si les filles ne seraient pas très contentes d'être enfin arrivées? (photo JLuc)


Apéro sur la terrasse du gîte le soir.

Mercredi 23 juin 2015

Au programme aujourd'hui, la découverte du lac Majeur et de ses célèbres îles Borromées.
Elles sont quatre, mais seules trois se visitent; isola Madre, isola Bella, et isola Pescatori. Elles appartiennent toutes à la riche famille Lombarde les "Borromée" depuis le XIIème siècle, à l'exception d'isola Pescatori, qui de nos jours ne leur appartient plus. On accède sur ces îles par bateau depuis les rives occidentales du lac.
Pour nous éviter le contour du lac Majeur par le sud, nous allons jusqu'à Laveno  en moto et nous effectuons le passage en ferry pour Verbania, ensuite il ne nous reste plus qu'à descendre le long de la rive ouest du lac jusqu'à Stressa.

Le passage en ferry de Laveno à Verbania est rapide


Nous visitons en premier l'île de "Pescatori". C'est une ancienne île de pécheurs, avec de petites ruelles des anciennes maisons et des restaurants.

"Isola Pescatori" la plus petite des îles qui se visitent, ancien village de pêcheurs.

 Des filets de pèche qui sèchent aux balcons

Des bateaux amarrés aux pontons,  pèche t'on encore de façon traditionnelle à Pescatori, ou n'est-ce qu'une décoration pour les touristes? (photo JLuc)

Nous ferons notre pose repas sur cette île, le long du lac, avant de reprendre notre bateau pour la visite suivante.
Isola Bella, l'île sur laquelle est bâti le palais des Borromée. Avant même d'accoster, on sent bien qu'ici les propriétaires ne sont pas dans le besoin, et ne le seront vraisemblablement jamais.
Il n'en reste pas moins que ce palais fut un haut lieu de la vie mondaine Lombarde, et ce pendant de nombreuses années. Napoléon y a même séjourné quelques jours.

 Le palais des Borromée construit au XIIème siècle

Ah ce palais!!!

La simplicité de sa construction

Ses petits jardins avec .... leurs paons blancs


Le belvédère qui donne sur les jardins


Les plantations d'agrumes en espalier. 


Les pièces sobrement décorées. (photo JLuc)
 Et la devise qui figure sur le blason de la famille, "Humilité"... On savait rire à cette époque!!

N'empêche que cette visite est intéressante, le nombre de pièces dans le palais est ahurissant, et je ne parle même pas de la décoration. Il faut visiter aussi les sous sols, pièces dont les murs et les plafonds sont recouvertes de galets, c'est spécial...

 Les pratiques photographiques de Jean Luc inquiètent un peu les Italiens.




Et sur le bateau au retour, nous ne serons même pas malades!!!

Le soir Marie nous a improvisé une soirée juke-box sur son smartphone. A la faveur d'une sélection musicale très 70's, et d'une bouteille de limoncello bien glacée, nous nous sommes repassés les tubes de notre jeunesse.
Pas de photos.....

Jeudi 25 juin 2015

Pas trop de route au programme aujourd'hui,  la soirée d'hier a laissé des traces dans nos têtes, et de plus, le temps n'est pas très beau ce matin.
Nous en profiterons pour faire nos courses le matin, et  pour visiter Lugano.


Contrairement à ce que nous pensions, il fait très chaud cet après-midi à Lugano, nous cherchons la fraicheur.
Une partie du lac de Lugano se trouve en Suisse, et la ville éponyme aussi. Notre gite n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière et nous passons souvent d'un pays à l'autre. Nous avons consacré un peu de temps à visiter Lugano mais nous ne sommes pas restés bien longtemps. Important pôle financier Suisse, cette ville n'a pas grand chose à offrir à de pauvres motards français. Nous passons notre chemin.


Nous avons quand même profité de l'occasion pour aller chercher un peu d'argent de poche

l'après-midi nous sommes allés nous ballader jusqu'au bout du lac de Lugano dans la petite ville de Porlezza, en Italie cette fois,



La fréquence des pauses et le volume des chopes de bière augmentent avec la montée des températures


Vendredi 26 juin

Une journée consacrée à la ballade, sur les hauteurs du mont Sihgignola, en face de Lugano (balcon d'Italie), puis à Bellagio sur le lac de Côme.
Ce fameux "Balcon d'Italie" a toute une histoire. Nous avons trouvé cette excursion avec Jean Luc sur un "Roadtrip magazine" consacré aux lacs Italiens, et depuis le début de notre périple, nous fantasmons, tous les deux, sur la difficulté à atteindre le sommet de ce mont Sighignola. Tantôt c'est une route escarpée bordée de précipices vertigineux, tantôt un chemin de pierre accessible uniquement aux motos de cross. A la finale, nos passagères qui s'attendaient à vivre une expérience extrême, sont surement restées un peu frustrées devant la facilité avec laquelle nous avons grimpé cette montagne. Une prochaine fois il nous faudra trouver quelque chose de plus sauvage si nous voulons gagner l'admiration de nos dames.
Une fois là-haut, la vue est superbe



De la haut, il y a une vue imprenable sur Lugano
Au diner, nous nous arrêtons à l'auberge "La Baïta" et la célèbre polenta maison au Gorgonzola nous accompagnera une bonne partie de l'après midi.

Marie, prudente a mangé une brochette


La suite de la visite se passe sur le lac de Côme. Pour aller a Bellagio, le plus rapide pour nous est de prendre le ferry. Nous laissons donc les motos à Cadenabbia pour une petite traversée d'un quart d'heure.

Pas de vagues sur le lac aujourd'hui.

Le village de Bellagio est construit entre les deux branches du lac de Come.
 Tout un programme cette petite échoppe.


Les pilote souffrent de la chaleur


Que serait l'Italie sans ses "gelaties" ?? (photo JLuc)


Samedi 27 juin 2015

Nous décidons de nous rendre à Milan et de visiter le quartier du Duomo. Si le centre ville est payant pour les automobiles, les moto, elles y pénètrent gratuitement. Elle est pas belle la vie??
Dans la foulée nous allons jusqu'à la place ou se trouve  la Scala de Milan.
Avec Marie, nous avons bien envie d'y revenir pour assister à un opéra.....et qui sait, si nous nous organisons bien, nous pourrons peut être voir dans la foulée "La Scène" le célèbre tableau de Léonard de Vinci, qui ne se visite que sur rendez-vous.



Et pour le coup, notre Jean Luc se sent des talents de chanteur d'opéra.

Dimanche 28 juin 2015

Relâche.....
Pas de moto aujourd'hui. Juste un peu de ballade à pieds dans Cugliate, et un petit concert offert par la municipalité en fin de journée.


Lundi 29 juin 2015

C'est notre dernière journée dans la région des lacs. Nous avons projeté de visiter la ville de Côme.
Nous abandonnons les petites routes très encombrées  au profit de l'autoroute pour nous y rendre. Avec la chaleur qui augmente chaque jour un peu plus, les nombreuses traversée de villages avec leur cohorte de feux rouges et de ronds points sont devenus un vrai calvaire. C'est bien la première fois qu'un motard se plaint du beau temps!!!




 Le centre historique de Come
Il est bien là le soleil aujourd'hui, et il n'en manque pas de morceaux

Le Duomo de Come extérieur et intérieur

Le midi nous nous arrêtons au (retrouver le nom). La cuisine est familiale et délicieuse. Nous sympatisons avec le pépé qui est au service, il nous offrira un "digeo" du pays, avec en prime une blague en italien sur le taux d'alcolémie, mais bon nous avons rien compris!!!

Il y a une grande collection de coqs

L'après midi, nous prenons le funiculaire pour monter à Brunate, il y a un petit village et une belle vue sur le lac de Côme.

Sans le funiculaire, la montée à Brunate serait plutôt épuisante.

Au sommet, belle vue sur le lac de Côme


Mardi 30 juin 2015

C'est le jour du départ. Comme prévu nous rentrons en France. Nous avons décidé de faire la partie Italienne (Cugliate-Cuneo) par autoroute afin de nous consacrer plus particulièrement sur l'étape de montagne, le passage du col de L'arche.

Et nous voilà de nouveau en position de départ (photo JLuc)


Petite pose sur l'autoroute, mais comment s'enlève cette p.... de sacoche réservoir (photo JLuc)

Il est un peu plus de midi, nous arrivons à Cunéo, nous venons de redécouvrir qu'en prenant l'autoroute on arrive beaucoup plus vite à destination, et même pas fatigués!!!
Du coup nous changeons nos plans. Initialement nous avions plus ou moins prévu de dormir à Cunéo, mais vu l'heure, nous nous contenterons d'y diner, et nous coucherons ce soir à Barcelonnette.

La France n'est plus qu'à quelques dizaine de kilomètres (photo JLuc)

D'abord le col de Maddalena, toujours en Italie
Et puis le col de l'Arche... en France
Au sommet du col de Larche, nous discutons un peu avec des motards Belges qui font le rallye Liège-Nice-Liège sur des motos d'avant 1945


Nous rejoignons ensuite la vallée de l'Ubaye, et Barcelonnette, où nous trouvons un hôtel à peine les moteurs des motos arrêtés.
C'est l'ancien propriétaire en personne (il vient tout juste de vendre son affaire) qui nous conseille l'établissement (photo JLuc)
a
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ce soir c'est le 35ème anniversaire du Choucas-Bar avec buffet apéritif gratoche!!! (photo JLuc)

Bon, bien évidemment, toute  bonne chose a son revers, et pour nous il prendra la forme d'un orchestre rock, sous les fenêtres de notre hôtel....
"Ils m'entrainent au bout de la nuit, les démons de minuit..."

Mercredi 1er Juillet 2015
C'est le retour final (pour Marie et Alain)
Nous descendons la vallée de l'Ubaye jusqu'à Gap puis c'est la route Napoléon (N85) jusqu'à Echirolles. Nous trouvons tous les quatre que cette région est vraiment magnifique. Les petites routes, les super cols, les villes sympas, tout est là et ne demande qu'à être visité. D'ailleurs cela se confirme vu le nombre de motards que nous croisons.
Non Jean Luc, le GPS est formel, nous ne sommes pas perdus. (photoJLuc)



Et pour finir notre arrivée à Lyon, ou il fait 37°C cet après-midi. (photo JLuc)

Pour finir Evelyne et JLuc nous ont invité  à un repas de fin de ride, nous avons diné aux Terrasse de Fourvière, avec Lyon à nos pieds.




9 commentaires:

  1. Ah bonjour les petits motards, je pense que ce petit périple va être formidable !
    gros bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Ah elle est assez bizarre cette énorme moto ?
    J'ai l'impression qu'elle est toute en bois ???
    Vaut mieux récupérer les vôtres ça sera plus sûre pour continuer votre route.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une grosse Harley en bois savoyard,
      Tous les motards s'arrêtent pour se faire photographier.

      Supprimer
  3. Ah c'est vraiment magnifique ! Ces lacs entourés de montagne chapeau ! la nature est vraiment bien faite !
    Ici depuis hier après midi la chaleur est revenue heureusement car c'était juste.
    Bonne continuation
    Bisous à vous 4
    Miade

    RépondreSupprimer
  4. Ah Ah on est allé caché ses picaillons en Suisse !!!
    Ici il fait très chaud 30.8 ° et la semaine prochaine ils nous annoncent encore plus chaud.
    Bisous
    Miade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi il fait de plus en plus chaud, et ce n'est pas fini....

      Supprimer
  5. Donc l'excellente idée de déguster cette super glace !!!
    je vois que le paysage est toujours aussi beau;
    bonne continuation et gros bisous
    Miade

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes retournés à Milan ?
    Mais malheureusement vous n'avez pas pu assisté à l'opéra !
    Mais heureusement Jean Luc était là !!!
    Bisous
    Miade

    RépondreSupprimer
  7. Super cette fin de vacances !
    Je vois que vous avez passé un bon séjour et merci pour toutes ces belles photos qui m'ont permises de m'évader.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.