lundi 2 juillet 2018

Prague, le 115eme anniversaire Harley Davison

Ce matin on met le cap sur Prague, c'est là-bas que se déroule en Europe le 115eme anniversaire de la marque Harley Davidson. La moto est prête depuis quelques semaines déjà, pas de soucis de ce côté, j'ai même pensé à mettre de l'essence dans le réservoir avant le départ, c'est dire le niveau de la préparation.



 Pour la partie humaine de l'expédition par contre, c'est une autre histoire, on hésite encore. Va faire chaud va faire froid? de la pluie ou de la canicule? On verra bien, de toutes façons c'est toujours un peu la même histoire avant chaque départ... Improvisation maximum.


Une chose est sûre, c'est que de Lyon il y a un peu plus de 1000kms à se faire. Ce n'est pas exceptionnel me direz vous, et en plus c'est l'occasion rêvée pour faire du tourisme. Sauf que pour l'aller, le retour, la visite de Prague et les soirées bières avec les gros bikers tchèques nous n'avons au total qu'une semaine, c'est la conséquence d'une organisation toute personnelle qui nous a conduit à intercaler ce trip dans l'est au bon milieu d'un séjour en Andalousie. Bonjour l'empreinte carbone... Hé, on ne va pas se plaindre non plus. Le voyage aller on va se le faire en deux fois. C'est ce que nous avons décidé avec Marie. On quitte Lyon de bonne heure (enfin 8h00 du mat) et on enroule tranquille les bornes en profitant de la fraîcheur matinale. Moi ça fait presque un an que je n'ai pas fait de grande distance avec Harlette et j'appréhendais un peu côté fessier. Mais rien, pas une douleur, pas de crampe, un cul d'acier. Pour Marie aussi tout se passe bien, à peine un peux froid dans ses fringues de pépette... C'est vrai, fait que 25°C ce matin à Lyon.
Quand tu prends l'autoroute (ben oui on est bien obligé 1000 bornes, une semaine, tu te rappelles) il te vient des envies de luxe. Là ce matin je me dis qu'un régulateur de vitesse ce serait le pied. Enfin le poignet plutôt parce que moi c'est le droit qui commence à avoir des crampes. Heureusement on s'arrête assez souvent pour refueler Harlette qui est un tantinet gourmande ce matin. Passé Beaune on pique plein est, il n'y a personne sur la route, le temps est super, le pied. Je roule entre 120 et 130, à cette vitesse la moto ne vibre presque pas, faudra que je demande à ma passagère ce qu'elle en pense. Tout doucement les noms des villages commencent à prendre les accents de l'est. Avec tous ces "heim" à la fin des noms tu sais que tu n'es pas en train de rouler vers le sud de la France.
Il est presque midi quand on décide de faire une pause repas. La ville la plus proche c'est Mulhouse, on se dirige donc vers le centre dans l'idée de trouver un restau. Pour ne rien vous cacher, des idées j'en ai eu des meilleures dans ma vie de motard.

Plus jamais ce restau à Mulhouse

Ça vous est déjà arrivé de vous vautrer presque à l'arrêt devant la terrasse du restau que vous avez choisi pour manger un morceau?? Moi c'est bon, c'est fait... Un petit bout de trottoir vicelard que je n'avais pas repéré et paf par terre, devant tout le monde. Pas de gros bobo, un coup au genou pour ma chérie, et pour moi une grosse plaie à mon amour propre et une éraflure au coude. J'ai immédiatement instauré un périmètre d'exclusion de 10 kms autour de cette ville. Pendant le repas la serveuse qui a assisté à notre numéro de voltige nous a demandé plusieures fois si nous allions bien, mais oui... Show must go on comme disait Freddy...
Et justement il reste encore un peu plus de 100 kms avant Baden Baden, on va se les avaler assez rapidement. Le Rhin se trouve d'un coup devant nous, ça y est on est chez Angela. Encore un p'tit coup de super pour Harlette, je baratine quelques mots en deutch à la caissière qui croyant avoir affaire à un mec qui comprend un peu la langue de Goethe se lance dans une tirade sur la marque Harley me semble t'il.... Mais elles sont bien loin mes années d'allemand.
Sur l'autoroute allemande ça dépote. Moi je regrette un peu de ne pas avoir la Honda. Parce que Harlette au dessus de 130 tu as intérêt à avoir du potentiel dans les bras.
Je n'aurai pas trop le temps de m'ennuyer car assez vite c'est la sortie pour Baden Baden, notre hôtel est en fait un cloître ou vivent une centaine de soeurs du "Divin Sauveur" l'ensemble est très calme et très..... pieux. C'est pas ce soir qu'on va allumer le feu.

Le cloître est très joli...

Très calme aussi une fois mon moteur arreté 

Mais trés pieux... pas de boogie woogie avant de faire la priére du soir

Vous allez garer votre moto à côté de la machine "agriculturelle" m'a dit la fille à la réception qui par ailleurs parle bien français

De Baden Baden à Prague


J'ai vraiment passé une bonne nuit. C'est peut être un peux grâce à Lui, le type perché sur sa croix, juste au dessus de mon lit, mais je ne suis sur de rien, c'est la première fois que je dors dans un cloître.
Une fois ma douche prise, (je me suis aperçu en lisant de plus près l'étiquette du flacon que j'avais taxé la veille sur un lavabo, que je me lave depuis hier avec un produit pour les vitres et la porcelaine, bien mal acquis...blablabla 😢😢) on fonce au petit déjeuner. C'est bon, copieux, varié, mais je suis déçu on ne mange pas avec les soeurs.
Il fait déjà super beau quand on quitte le cloître, le lieu est encore plus joli au soleil du matin, je recommande chaudement cette halte (Kloster Maria Hil à Bühl).

Ma passagère n'est pas cassée et en plus elle est souriante
Le programme est simple, route 5 pendant 50km, route 6 jusqu'à la frontière tchèque et après re route 5 (c'est pas la même bien sûr) jusqu'à Prague. C'est vraiment pas difficile de voyager non...
Je vais vous dire un truc, moi comme bon nombre de français, je fantasmais grave sur les autoroutes allemande. J'imaginais tout un tas de truc, un macadam nickel, un nombre de voies à faire pâlir un américain et surtout l'autorisation de lâcher la cavalerie une bonne fois pour toutes, histoire de voir ce que ça fait sans avoir la trouille de finir en prison. Finalement c'est pas la peine d'être jaloux, je me suis emballé un peux vite, c'est pas ici sur la 5 ou la 6 que tu vas pouvoir faire le foufou. Ou alors faudrait pas tous ces travaux, ni tous ces camions, et surtout pas tous ces bouchons. Car pour résumer une bonne partie du trajet d'aujourd'hui j'ai nommé le trio gagnant...travaux, camions, bouchons. Bref cette route ne restera pas dans les annales. Mais bien sûr, je vous l'accorde, y'avais qu'à pas prendre l'autoroute, on lui avais dit. Ben oui, mais y'avais pas le temps non plus.
On a quand même vécu quelques petites aventures amusantes au fil des kilomètres. Tient par exemple le coup ou on veut s'arrêter à une station service, juste avant la frontière tchèque. On est une fois de plus sur une portion en plein travaux, il y a des files de camions interminables, les voies sont matérialisées par des cônes, je cherche l'entrée de l'aire de service. Devant moi une, puis deux voitures font du slalom entre les quilles et s'engagent sur une voie un peu louche mais je les suit en pensant que l'entrée en question est en travaux. Après quelques dixines de mètres la première voiture stoppe brusquement, un grand mec en sort et se met à gueuler sur le conducteur de la seconde bagnole. Moi j'attends un peu puis je décide de les laisser à leurs histoires et commence â me faufiler entre eux pour continuer, mais le fameux grand mec me crie dessus aussi en allemand, et je fini par comprendre qu'il s'agit d'un policier qui empruntait une voie réservée aux policiers et qui n'a pas du tout apprécié que deux buses lui filent le train (l'autre était français aussi). Pour finir on l'a suivi sur plusieurs kilomètres pour qu'il nous remette sur l'autoroute d'où nous n'aurions jamais du sortir...
Et puis il y a les aires de repos ou stoppent des dizaines de bikers en route pour la même destination. On a discuté un bout de temps avec deux Andalous de Séville autour d'un café (2600kms de route, Marie a pris mal au dos rien que d'y penser) plus loin c'est un anglais m'a passé un fusible de rechange pour la moto, car en Tchéquie il faut en avoir un de rechange. Et puis des Anglais, des Belges, des Italiens... Finalement l'Europe des bikers existe un peu.
Nous avons fini quand même par arriver à destination. Il n'y a pas encore foule sur lieu de rassemblement. Le vrai début des hostilités c'est jeudi, en attendant on va se là visiter un peux cette belle ville de Prague.


A Prague, les festivités

La fête Harley se passe dans Prague, presque en centre ville, dans le quartier nord d'Holešovice. Ce n'est pas un coin paumé au fond de la banlieue, au contraire, plusieurs bus et tramway y conduisent.
Moi ça m'arrange plutôt cette situation car on va pouvoir zaper entre les activités touristiques et le monde Harley sans perdre trop de temps. Mais pour le moment on est que mardi et il faudra attendre encore quelques jours avant le début des festivités. Il n'y a pas encore beaucoup de bikers dans la ville, nous sommes vraiment dans les premiers. Ça ne nous empêche pas d'aller traîner dés mercredi apres-midi sur le site (on peut déjà y entrer une fois récupéré le bracelet "full evenement") pour contempler les stands en cours de montage, patience, le top départ ne sera donné que vendredi.

Les voilà nos précieux sésames

Pour le moment on est au milieu des caisses, des livreurs, des monteurs, mais il y a quand même des choses à voir, par exemple dans le futur hall ou seront exposés les prototypes customisés on croise déjà quelques modèles en cours d'installation, des réalisations qui ne feront peut être jamais des miliers de kilomètres, mais quels défis techniques.







Du coup nous avons presque trois jours pour visiter Prague et croyez moi ce n'est pas de trop. Dans cette ville il y a eu de grands bâtisseurs et ils se sont bien lâchés. Le passé historique et culturel de la région est très riche (près de 400 ans de Habsbourg ça laisse des traces) de quoi faire oublier à Marie ce petit mal de dos persistant qui selon elle serait du à un abus de position assise sur une certaine Harlette... J'en doute, cette moto est tellement confortable.

Le pont Charles en premier plan et ses millions de visiteurs


L'horloge astronomique 

Le château et la cathédrale St Guy

Mais bon, on n'est pas ici pour faire du tourisme mais pour mater du biker, renifler des odeurs de pneus cramés et voir des belles machines... (ah si, un peu de tourisme quand même... Ça faisait partie du deal... Désolé Marie).
Bon je plaisante, Prague est vraiment une ville à visiter et pas que pour son architecture. Il se dégage de  cette capitale une grosse impression de quiétude et de sérénité, le fait qu'il y circule peu de voiture y est certainement pour une bonne part mais pas que, la ville est belle, aérée et nous avons eu en plus un temps magnifique.
Mais revenons à la moto, l'avantage avec le récit en différé, c'est qu'on peu se rendre directement au moment le plus intéressant pour les lecteurs de ce blog (enfin j'espère) à savoir les trois journées consacrées à la fête Harley, alors on appuie sur la touche avance rapide, et nous voilà au premier jour.
Dés le vendredi matin la capitale tchéque résonne du son des dizaines de Vtwin américains qui sillonnent la ville. Certains d'entre eux sont largement hors normes niveau volume sonore, mais pas de réactions au niveau des forces de l'ordre on sent bien que pendant les trois jours à venir les motards ici seront un peu les rois du pétrole. Les rues de Prague deviennent même à certains endroits des minis stands d'exposition.

Devant les bars c'est show room permanent

Les zones piétonnes n'échappent pas à la déferlante de bikers en mode visite, on les reconnaît facilement à leur look, gilets et blousons de cuir couverts d'autocollants et à leurs silhouette plutôt rondouillette (pas tous hein). La moyenne d'âge est plutôt pas trés jeune, comme moi en fait.
Mais pour pour plonger vraiment dans l'ambiance le mieux est encore de se rendre sur les lieux de la fête. En arrivant a l'entrée du site on voit très nettement le changement par rapport à notre précédent passage. Aujourd'hui l'esplanade principale est couverte de bécanes et la musique coule à flots.




A l'intérieur de l'enceinte, les centres d'intérêt sont nombreux et variés. Il y a des concours, des shows, des expos, des groupes de rock, des ventes de fringues, de quoi boire et manger, des conférences, un musée, des ateliers essai de bécane et j'en oublie surement, de quoi passer ces trois jours sans s'ennuyer. Il y a beaucoup de monde venu des quatres coin de l'Europe. J'aime bien cette ambiance, mais à petite dose. Ma tolérance à la foule et au bruit étant assez limitée je vais devoir organiser un peu mes visites, faire des pauses, sélectionner.
Il y a une discipline que j'avais envie de voir depuis un moment déjà et qui m'a pas mal étonné c'est le stunt, la cascade à moto pour les non initiés. Je ne sais pas si c'est une activité propre aux harletistes mais je n'avais jamais assisté à ce genre de show avant. Le spectacle commence très fort avec des fumigènes colorés, façon patrouille de France, et ça continue avec des gugusses qui mettent les motos dans tous les sens sans se planter.









La philosophie du stunt est assez simple, tu prends un mec (ou une fille) une moto (dans notre cas un sporster 1200), et tu le laisses faire n'importe quoi du moment que le moteur tourne au rupteur et que la roue arrière dérape sans arrêts. Je simplifie bien sûr,  le pilote sur la moto assure un maximum et pendant les 30min que dure son show il n'est pas souvent droit sur la piste, en voilà un qui n'use pas son pneu qu'au milieu...
"On pourrait bien se retrouver un jour dans ce genre de position m'a dit mon pote Erick en voyant quelques unes des mes photos, mais ce serait sans le vouloir..."
Je verrai ce spectacle plusieurs fois pendant les trois jours tellement ça m'impressionne. Quand je pense que je me suis vautré à Mulhouse à l'arrêt devant un bar à cause d'un petit bout de trottoir...
Dans un domaine plus calme les expos de bécanes customisées sont aussi à voir. Je n'ose pas imaginer le travail qu'il a fallut fournir pour arriver à de telles transformations. Moi qui ai mis plusieures heures pour monter deux supports de sacoches sur Harlette.




Ok j'ai zappé pas mal de choses durant ces trois jours, notamment les soirées concerts la faute à mon grand âge sans doutes. Par contre il y a un événement que je ne voulais pas rater, c'était la parade à travers la ville, qui avait lieu le samedi matin. On a un peu galéré avec Marie pour réussir à avoir notre place dans le défilé, les places étaient limitées et il fallait une authorisation matérialisé par un un bracelet pour pouvoit prendre le départ. En fait rien de tout ça n'était vraiment nécessaire mais ça on l'a su plus tard. Nous avons finalement obtenu notre pass pour la parade, on est inscrit pour la deuxième vague, chacune représentant environ 4000 motos. La veille au soir a Prague voilà que le temps se met à l'orage, je balise un peu à cause des rues pavées et des rails de tramways, j'ai eu une expérience malheureuse il y a pas longtemps...



Vu les pavés et la quantité de rails de tramways dans les rues de Prague, la perspective de rouler sous la pluie me fait un peu peur


Finalement les orages se sont calmés rapidement et samedi matin il fait un beau soleil, du coup tout à été trés facile. Nous avions rendez vous a 11h00 pour le regroupement des participants. Les organisateurs ont prévu deux vagues de départ. La première composée des VIP, des médias, des différents corps professionnels plus tous les bikers des chapters de l'est, la seconde avec les gens lambda venus des quatres coins de l'Europe. Le tracé prévu démarre du quartier Holeseviče, contourne la vieille ville de Prague avec deux incursions dans la ville historique, sur la grande avenue Revolučni et sur Václaské náměsti, l'arrivée est à Holoseviče. Le tracé représente environ une dizaine de kilomètres.


Voilà le parcours que nous allons effectuer

Nous devions défiler avec la deuxième vague, mais nous sommes arrivés avant que la première vague ne soit partie, si bien que les organisateurs nous ont demandé de nous garer et d'attendre la fin du premier départ avant de nous aligner pour le second. Vous connaissez l'esprit tricheur du motard français (et de sa femme surtout) Non?? Et bien dès qu'on a pu, on a démarré discrètement la moto et on s'est mélé à la premiere vague en nous faufilant au milieu des motards russes qui nous ont fait une place sans rouspeter. Fait dire qu'avec une moto rouge on n'était pas totalement décalé, si ce n'est peut être mon gabari assez modeste par rapport aux bikers de l'est.
C'était la premiere fois que je participais à une parade Harley, je n'ai pas été déçu.













Une fois inséré dans le flot des motos je n'ai eu que quelques minutes pour me mettre dans le bain, mes deux voisins proches sont russes, tous les deux de fort gabarit, montés sur deux grosses Electraglide qui font un boucan d'enfer. Un des deux écoute "Live Wire" un vieux titre du groupe ACDC avec le volume à fond, je n'entend même plus mon moteur. Marie a dégainé son téléphone et photographie à tout va derrière moi, elle saute comme un cabri à l'arriére de la moto on va finir par terre... La honte absolue. Le parcours fait une dizaine de kilomètres environ et tourne autour de la vieille ville. On fait même deux entrées successives dans des artères touristiques, histoire j'imagine de faire de belles photos. La foule le long des trottoirs nous salue comme si nous étions des chevaliers revenus vainqueur de je ne sais quelle guerre terrible, on applaudi, on se frappe les mains, je fini par me prendre au jeu moi aussi, j'en suis presque à imaginer que toute ces gens n'attendaient que ma venue... Je salue, je souri, frôle les mains qui me sont tendues, mais comme je suis du coté droit de la route je lâche à chaque fois l'accélérateur, le mec derrière moi est obligé de ralentir lui aussi en catastrophe pour ne pas me rentrer dedans, va falloir se calmer mon p'tit gars. Sur l'avenue Revolučni les organisateurs ont prévu de faire stopper le cortège un petit 1/4 d'heure histoire de regrouper tout le monde. On en profite pour stopper les moteurs, et faire connaissance avec les voisins. L'avenue est large et légèrement en pente ce qui donne une vue imprenable sur l'ensemble des motos, et mine de rien des centaines de Harley au soleil ça brille un max. Moi qui ne suis qu'un gros nul je n'ai rien d'autre qu'un téléphone pour immortaliser tout ça alors qu'il aurait fallut une caméra, un drone, une équipe complète de reporters. 
Il a bien fallu repartir, le moment où tous les moteurs se sont mis à cracher leurs décibels fut magique. Le cortège poursuit son chemin, à un moment j'aperçois parmi la meute des bikers un petit monsieur et sa fille en scooter, image furtive. Nous ferons un deuxième arrêt dans une grosse artère de Prague, les gens massés sur le bord de la route en profitent pour se faire photographier à coté des bécanes, il faut dire qu'il y  en a quelques unes de typiques. En fin de parcours nous rejoignons le quartier d'Holesoviče, c'est terminé, moi qui suis d'ordinaire si allergique aux phénomènes de masse j'aurais bien fait un deuxième tour, l'appartenance à une communauté a tendance à te changer les réactions, j'en suis presque à comprendre les supporters de foot (non la je déconne!!). La fin du parcours est savamment étudiée pour que personne ne puisse s'insérer dans la deuxiéme parade, dommage. Il ne nous reste plus qu'à aller déguster une bière, regarder les photos et exhiber nos tee-shirts tous neufs, on pourra dire qu'on y était...
Nous sommes rentrés le dimanche, aussi rapidement qu'à l'aller et par le même chemin.
Cette fois ci on a évité la ville de Mulhouse. Le lundi soir alors que je rangeais Harlette au garage les moments les plus forts me sont revenus à l'esprit. Même si nous n'avions que peu de temps pour profiter à fond de ce trip je suis heureux d'avoir vécu ça au moins une fois dans ma vie de biker. Je ne suis pas un inconditionnel de la marque américaine mais je roule sur des Harleys depuis plusieurs années déjà et je n'avais jamais participé a un tel rassemblement, voilà... c'est fait. La marque HD est toujours capable de fédérer des milliers de motards de plusieurs nationalités sur un événement comme un anniversaire, la passion pour ces machines comme ciment entre les hommes, c'est peut être un peu trop rêver, n'empêche, loin du folklore et du buisness ce que je retiens surtout ce sont ces rencontres, faites au hasard des pauses, moments d'échanges entre des gens qui ont une passion commune, d'encouragement aussi lorsqu'ils reste encore tant de kilomètres à faire et qu'on a déjà les fesses en compote, d'entraide et là je pense à ce biker anglais qui m'a donné quelques fusible de rechange pour ma moto ce qui est obligatoire en Tchéquie.
Alors partant pour l'anniversaire des 120 ans Harley Davison ?? J'ai bien peur que oui Marie...












1 commentaire:

  1. bravo mes petits motards j'espère que vous en avez profité au maximum
    dommage ça passe trop vite !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.