jeudi 22 février 2018

Un trip raté

En hiver les blogs moto tournent un peu au ralenti, c'est normal, vu la météo qui règne.chez nous à cette période de l'année on comprend que les sorties se fassent si rares.
J'ai de plus en plus de mal à accepter de perdre plusieurs mois tous les ans, alors je vais me la couler douce au soleil. J'en profite pour rouler à moto, c'est l'occasion rêvée de vous faire un petit article sur le blog. Tien par exemple, là où je suis en ce moment, au Mexique, ce serait dommage de ne pas se le faire ce petit roadtrip,  prendre quelques belles photos et les partager avec vous. 
C'était ce qui était prévu, mais voilà, même les plus belles intentions sont parfois sujettes à contretemps, je l'ai testé cette année..

Les motards le savent bien, en deux roues le rapport avec les gens est différent de celui qu'on peut avoir en voiture, le coup de ne pas être enfermé dans une carrosserie sans doutes, on est bien plus proche des autres, ce moyen de se déplacer favorise les rencontres. Canaries, Costa Rica, Californie, Thaïlande, Nicaragua, j'ai toujours pu organiser un petit break que j'ai consacré à la moto sans trop de problème. Je suis bien d'accord, on ne peux pas vraiment parler de roadtrip à moto dans notre cas, les vrais baroudeurs ne faisant pas la plus grande partie du trajet en avion. Mais bon, entre les projets qui naissent un soir de lecture de "Roadtrip Magazine" et la vraie vie, il y a toujours eu pour l'instant un billet d'avion de différence. 
J'avais donc préparé gentillement Marie à l'éventualité d'une semaine de moto, et le petit blouson et les pompes qui vont bien avaient trouvé naturellement leur place dans le paquetage. Moi de mon côté, je n'étais pas resté inactif, et après des heures de recherche sur internet  j'avais fini par dénicher un plan plus sérieux que les autres, une agence "Eaglerider" au fin fond du Yucatan, sur l'île de Cozumel pour être précis. Eaglerider je les connais pour avoir deja réservé une Harley chez eux  aux USA, aucun problème, c'est du pro. Le Yucatán, Cozumel, des mots qui évoquaient le soleil et l'aventure. Seul petit truc qui me chagrinait, c'est le fait que le l'agence de location soit sur une île. Ça peut devenir un problème surtout si l'île en question est petite, mais dans notre cas elle semblait de taille moyenne, avec en plus un service régulier de ferry pour le continent, cela paraissait tout à fait jouable.
Si d'habitude je passe pas mal de temps à organiser les choses cette fois j'ai carrément fait l'inverse, aucune préparation, aucun renseignement, pas de réservation, notre date de passage dans cette partie du Mexique n'étant pas définie, bref tout à l'improvisation, mais le plan me paraissait fiable. Alors que s'est il passé ???
Le problème n'est pas venu que du loueur, j'ai ma part de responsabilité, si seulement je m'étais un peu renseigner sur le choix de la région. 
Cancun, la Rivièrea Maya, ça vous parle ?? À moi  nada, rien de spécial. Je savais juste que Cancun était une ville balnéaire, mais je pensais le reste de la région tranquille, voire perdue au fond de la  jungle, le cadre idéal pour un circuit en moto.. Alors imaginez ma tronche quand j'ai débarqué dans cet espèce de Disneyland géant qui s'étire pendant plus de 100kms sur cette partie de la côte. Une voie rapide toute droite, fend le paysage en deux, d'un côté le littoral, pratiquement privatisé par les hôtels de luxe, de l'autre une succession de parcs d'attractions, le tout blindé de nord américains pétés de thunes. Si tu n'a pas de monnaie, circule, tu n'es pas à ta place. Mon île de Cozumel et son "Eaglerider" sont dans la lignée, pas moins de 210$ pour une journée de location de Roadking, je crois bien que ce sont les tarifs de location les plus élevés de la galaxie.
Cerise sur le gâteau, tu n'as pas le droit de sortir de l'île, question d'assurance paraît il, ce qui te condamne à faire les 60 kms de route qui en font le tour à petite vitesse si tu veux rouler toute la journée.
Au moment de prendre ma décision, jai beaucoup pensé à toi cher lecteur, j'ai bien imaginé ta grande déception de ne pas lire nos aventures, mais là j'ai jeté l'éponge, trop c'est trop, même s'il aurait été sûrement agréable de rouler sous les cocotiers, il n'y aura pas de trip moto exotique cette année. 
Et pour moi ce sera deux mois de diète, enfin presque. Un jour de ballade je remarque une jolie Fatboy garée devant un bar, je rentre et engage la conversation avec la propriétaire, elle m'informe d'un rassemblement organisé pour l'anniversaire de la concession Harley de Mérida, des motos, des bikers, des démonstrations...
J'ai mis le cap sur le lieu du rendez vous, et tel un mec qui vient d'arrêter de fumer j'ai reniflé les odeurs d'huile chaude et de pneus cramés.


Une apres-midi à admirer les Harleys sous un soleil de plomb, à discuter avec les bikers du coin... J'ai même pas réussi à leur faire croire que j'étais venu avec ma moto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.