mercredi 22 juin 2016

La cité médiévale de Semur-en-Auxois

Pour cette ballade moto en amoureux, l'organisation fut simple, Marie a choisi la destination et moi la route pour nous y conduire. La région retenue c'est l'Auxois et plus particulièrement la cité médiévale de Semur-en-Auxois. Pour le parcours, j'ai retenu une route qui nous fera découvrir le coté est du Morvan que nous ne connaissons que très peu.


Il y a sur notre chemin quelques arrêts à prévoir, des villes riches en histoire comme Autun et Saulieu à visiter, villes dans lesquelles une fois la moto posée, la visite de leurs centres historiques nous fera voyager dans le passé.
Nous connaissons assez bien le coté ouest du Morvan, relativement bien aussi son centre, ne manquait plus que sa façade est pour en avoir une idée d'ensemble. J'ai choisi un parcours qui passe par Luzy, Autun et Saulieu. C'est la partie est du parc du Morvan qu'on appelle "Les Franges", formées de successions de vallons aux crêtes boisées, pas très élevées en altitude, par opposition au centre du parc qui possède un relief  plus marqué, avec des sommets à presque 1000m (Haut-Folin 901m).
Mais laissons de coté l'approche topographie pour nous focaliser un peu plus sur l'aspect moto de la journée. Il fait très beau, condition INDISPENSABLE pour se balader sereinement dans cette région. Aujourd'hui ma Honda est en configuration pullman (avec top-case et selle Moillo pour le confort de ma passagère). Nous roulons cool, le nez au vent pour profiter du moindre recoin de paysage.

Le parcours

La route est roulante tant qu'on reste sur les bords du parcs. De belles portions qui mélangent lignes droites et grandes courbes, de quoi se faire plaisir sans bousculer ma passagère. Arrivés à Autun, nous faisons une petite pose photo au nord de la ville, là où se trouve encore de nos jours une des deux portes d'entrée de la ville (il y en avait quatre à l'époque).

La porte d'Arroux vestige Gallo-Romain qui contrôlait l'accès nord de la ville

Dans cette ville construite par les romains, il nous reste plusieurs chose à découvrir, mais ce n'est pas le but de la journée, on passe notre chemin. Faudra revenir.
L’étape suivante c"est Saulieu. Cette ville aussi est chargée d'histoire et ne manque pas de monuments à visiter. Mais ce qui retiendra notre attention ici ce sont les menus (et surtout leurs prix) affichés devant le restaurant Bernard Loiseau. Plusieurs étoiles au guide Michelin, il va falloir économiser avant d'y revenir.

Un jour peut être...Mais pas habillé en motard

Dernière ligne droite jusqu'à Semur. Ce n'est pas une image d'ailleurs, et dans ces longues portions de ligne droite il faut faire attention à ne pas trop jouer avec l'accélérateur, histoire de ne pas satelliser mes points de permis.
Après un petit repas sympa dans la ville nous ferons une ballade à pied pour immortaliser le "célèbre" pont Pinard et sa jolie vue sur la vieille ville.

Le pont Pinard à Semu-en-Auxois c'est un peu comme la Tour Eiffel à Paris


On a mangé dans un petit restau de la ville. Marie ne pense déjà plus à Bernard Loiseau...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.