lundi 18 août 2014

En moto, on voyage aussi............ dans le temps!

Et j'en veux pour preuve cette  balade que nous avons faite aujourd'hui. Destination retenue, le parc régional du Forez.

Comme d'habitude je roule en compagnie de mon copain Erick. Lui est devant, il a déjà emmené sa femme dans ce coin et connait la route,

 
Même en préparant soigneusement la route avant chaque ballade, on se perd souvent.
 
Nous arrivons très vite et très facilement 'à Monbrison ou nous avons fait notre classique pause café (Pour la petite histoire, j'ai oublié mon sac à dos avec tous mes papiers sur la terrasse du bar, ce qui nous vaudra un détour de 100 km le soir avant de rentrer sur Lyon) .  Mais c'est surtout après Le Puy que notre ballade est devenu plus hésitante. La faute à notre carte surement, pas assez précise, trop vieille.
Et  bien c'est grâce à cette navigation un peu erratique, que je me suis retrouvé un demi siècle en arrière.
Imaginez la scène; je roule  tranquillement derrière Erick, tout occupé que je suis à apprécier pleinement le bonheur d'être vivant, bien calé sur ma moto à admirer les paysages auvergnats. Quand soudain mes yeux tombent sur un panneau: " Langeac 25km"
Langeac!!!  le Langeac de mon enfance, le Langeac ou nous avons passé tant de bons moments pendant nos vacances d'été.
Et bien, ce sont ces 25 petits  kilomètres  de détour qui m'ont transporté une bonne cinquantaine d'année en arrière.
 
 
Là sur cette photo, au lieu des motos, imaginez deux vélos, celui de ma p'tite sœur et le mien et vous êtes dans les années 60

 
 L'impasse n'a guère changé, nous logions au premier et deuxième étage me semble t'il. Et la petite rue (la rue Lamothe) qui descend sur les quais, toute défoncée, assez pentue, elle est toujours pareille. Les quais, eux ont été entièrement aménagés, du bitume et des trottoirs à la place du sable. plus moyen de faire de grands dérapages de la roue arrière!!!
 
La petite place de l'église.
 
 




La "montagne" aux trois croix, si haute pour nos jambes de gamins
 
 
Malheureusement, comme tous les gens qui voyagent dans le temps, j'ai gardé mon aspect "actuel"
 




1 commentaire:

  1. Ah oui je te comprends ! c'est vraiment super de se remémorer tous ces bons souvenirs !
    Et tu n'as pas réussi à effacer qq années ?
    Je me demande si Julot vit toujours ?
    Et je pense que ses enfants n'habitent plus là ?


    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.