jeudi 16 novembre 2017

Beaujol'day

Quand tu habites une région dans laquelle un évènement mondialement connu à lieu une fois par an, tu as intérêt à t'y intéresser un peu sous peine de passer pour une grosse tanche aux yeux de tes contemporains. Moi qui vit au nord de Lyon, j'avais envie cette année de participer un peu à la grande fête viticole qu'est l'arrivée du Beaujolais nouveau, histoire de pouvoir répondre à la sempiternelle question qu'on ne manque jamais de me poser 



Alors ce Beaujolais nouveau, Tu l'as gouté? il est comment? il a le gout de banane cette année??

Quand je suis arrivé de la région parisienne pour m'installer ici à Lyon, je me rappelle très bien d'une vanne tellement on me l'a servi de nombreuse de fois, à savoir qu'à Lyon, contrairement à ce qu'on enseigne à l'école il n'y a non pas deux, mais trois fleuves, le troisième vous l'avez deviné étant le Beaujolais... Chez les commerçants et dans les bars, à l'approche de la date fatale, on voit fleurir des centaines d'affiches qui vous rappellent (dés fois que vous auriez zappé le truc) que le 3eme jeudi du mois de novembre à la première heure un flot de vin nouveau se déversera sur le monde.

Moi qui justement avait prévu de faire une petite sortie moto ce jour là, j'ai choisi un parcours qui allait me permettre de gouter ce nectar, non pas dans une simple gargote de Lyon, mais à sa source même, la-haut dans le Beaujolais. Car il a bel et bien une source ce troisième fleuve, et elle se trouve à Beaujeu, une bonne soixantaine de kilomètres au nord de Lyon.

Voilà mon parcours
Le trajet aujourd'hui est très simple. La boucle que j'ai tracée fait presque le tour du Beaujolais. Je prend la D385 qui monte par Létra, Chamelet, Lamure-sur-Azergue. Une fois passée cette ville on tire à l'est sur Claveisolle, puis D129 jusqu'à Beaujeu. Il n'y a pas de vignes sur ce versant ouest à cette altitude, juste des forêts de résineux parsemés de touches de couleurs claires, que font les arbres à feuilles caduques. Passage par le col de la Casse-froide à presque 750m, il fait froid mais beau pour le moment. Ce matin j'ai sorti tout mon attirail chauffant et je roule depuis mon départ au centre d'une bulle de chaleur, c'est simple j'ai l'impression d'être aux Bahamas.

Le versant ouest du Haut Beaujolais est très différent du coté est... Du résineux, encore du résineux
J'arrive bien vite à Beaujeu et je pose Harlette pas loin de la place centrale, c'est ici que tout se passe.
Ce village est l'épicentre de la fête, et il n'est pas rare de croiser un français... Je dis ça car on ne soupçonnerait pas ce tout petit coin de France d'avoir un tel pouvoir d'attraction tant il y a d'étrangers. Des Anglais, des Hollandais, des Allemands, mais aussi de nombreux asiatiques, pour la majorité des Japonais je pense. La réputation de notre vin nouveau est mondiale.


La voilà la source...
Les Sarmentelles, l'assos qui gère la fête
 



Et il y a de la réserve...
Moi je l'ai gouté au restau ce Beaujolais nouveau, accompagné d'un menu typiquement Lyonnais

Le retour sur Lyon se fera par le coté est du massif. De ce coté il n'y a que des vignobles. La partie nord est plutôt réservée aux grands crus, Morgon, Régnier, Moulin à Vent, Brouilly, alors qu'au sud c'est le royaume du beaujolais village. Naviguer dans ce dédale de parcelles et de petits villages est un peu difficile au début, et je me suis paumé plus d'une fois avant de trouver un chemin qui va bien. Il est préférable de connaitre un peu la région (ou d'avoir une carte un GPS) car les principales indications ont vite fait de vous ramener dans la vallée de la Saône, avec à la clé, des routes toutes rectilignes et la traversée de Villefranche-sur-Saône comme double peine. Pour faire court, D43 jusqu'à Saint-Etienne-des-Oullières puis D19 jusqu'à Frontenas. Ces petites routes serpentent à travers de nombreux vignobles, le revêtement y est bien comme il faut, et cerise sur le guidon, elle passe tout près du Mont Brouilly, en haut duquel on a une super vue sur la Saône.

Du sommet du Mont Brouilly et par beau temps on voit le Mont-Blanc, aujourd'hui il ne faut même pas y penser



Sur les pentes du Mont Brouilly c'est l'appellation Côtes de Brouilly... Mon préféré



Le retour au bercail n'est pas des plus rapide. Si la route est sympa, elle reste une petite départementale, encombrée de tracteurs et de machines agricoles en tout genre. Je suis assez satisfait de mon circuit, en début d'automne le spectacle des vignes qui rougissent doit être une fête pour les photos. Je serai chez moi vers 18h00, je commence à déchanter coté chaleur. Si j'avais eu plus de courage je serais monté la-bas hier soir pour assister à la percée des tonneaux à minuit. C'est à ce moment là le point d'orgue de la cérémonie, avec bal, dégustation gratuite, et ambiance de fou. Mais l'idée de revenir en pleine nuit et de me les geler en roulant à travers les montagnes a eu raison de cette idée. Pour du Saint Joseph j'aurai peut-être fait un effort.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.