mercredi 21 décembre 2016

Bonne année 2017

L'année 2016 s'achève, le temps passe décidément trop vite. Ce sont encore des paquets de souvenirs qui vont rejoindre ceux des années précédentes. Sur que ça fait des tas de choses à raconter en soirée, mais malheureusement tout ça commence à faire beaucoup, il y a de plus en plus de choses à voir dans le rétroviseur.
Cela m'a donné une idée pour  rédiger cet article de fin d'année.


Du balais le traditionnel post qui fait le bilan de l'année et les perspectives de celle à venir. j'ai décidé de vous offrir une petite rétrospective de ma vie de motard.
Alors, prêt à remonter le temps ???

 Comme bien des pré-adolescents de mon époque, j'ai passé la plus grande partie de mes loisirs à faire du vélo. Mais ma vraie vie de motard n'a débuté que lorsque...


Nous sommes dans les années 1968,  je viens d'avoir treize ans,
mes parents ont acheté un deux roues motorisé, le célèbre Solex.
Je le chipe à ma mère dés que je peux, pour sillonner les routes de l'Aisne où nous passons nos vacances


L'année suivante, pour mes 14 ans, et pour avoir obtenu mon BEPC, mes parents m'offrent une mobylette, blanche, des freins à tambour à l'avant et à l'arrière, des suspensions,  je viens de faire un saut technologique considérable.


En Septembre 1971, j'ai  travaillé le mois de juillet, et avec l'aide de mes parents, j'ai acheté une 125cm3 Honda, rouge, le pied... (Ce n'est pas une photo de la mienne mais elle lui ressemble)
Je n'ai pas eu le temps de profiter longtemps de ma belle machine, je me la suis fait voler quelques semaines plus tard.



En 1974 pour avoir eu mon bac et après avoir un peu travaillé l'été, mes parents (merci maman, merci papa) m'aident, et je me rachète une nouvelle Honda 125cm3, verte cette fois.
Je ferai beaucoup de kilomètres avec cette bécane, beaucoup de mécanique aussi...




En 1976, après mon année d'armée, je passe mon permis A et je craque sur un gros cube (pour l'époque) la CB500 four.
Je vais la garder 3 ans et faire une cinquantaine de milliers de kilomètres. Je n'ai jamais eu aucun soucis mécanique avec cette moto, juste un vol, un jour ou j'avais laissé les clefs sur la selle par étourderie, la police la retrouvera dans un chemin, sans une goutte d'essence dans le réservoir, mais indemne. Je l'ai revendue en 1979 pour acheter une R5, projet bébé oblige.

Le bébé arrivé, je fais un premier break qui va durer 13 ans.


En 1992, je renoue avec la moto, j'achète une Yamaha XT250. 
C'est Mikaël mon fils qui me la pique souvent (c'est lui le bébé qui est dessus). Je ne la garde que quelques mois, j'ai tout de suite eu envie de quelque chose de plus sérieux



Fin 1992  je pose mes fesses pour la première fois de ma vie sur une sportive, FZR600 Yamaha. Grosse impression, ça pousse fort, freine vachement bien, et le look bien sur n'a plus grand chose à voir avec celui de ma CB500 de l'époque.




En 1993, je suis dans ma période moto sportive. Je reste chez Yamaha avec cette YZF750. Je roule, tout le temps, je ne suis pas chochotte comme aujourd'hui!!!

Et puis en 1995 je me trouve une nouvelle passion, je passe mon brevet de pilote et revend ma moto en 1996 .

Je fais un nouveau break de presque 15 ans


C'est mon fiston qui va me "recontaminer" en me faisant monter sur les motos que lui prête son patron. Nous sommes en 2010, et je trouve cette virago 750 à acheter, "à pas cher" ... Mais pas très excitante. Si ma femme la trouve confortable, de mon coté je ne suis pas très emballé par son moteur poussif. Je résous ce problème par l'achat d'une deuxième moto, "abondance de bien ne nuit pas" comme dirait un de mes amis.
  


En 2011 j'achète donc une deuxième moto une Harley-Davidson. Un sporster 1200 de 2003. Cette moto est très attachante, elle a une jolie gueule mais les "good vibrations" sont un peu trop présentes au goût de ma femme. 




En 2013, je revend ma Harley et achète une CB1000. Cette moto roule très bien et est très agréable à conduire. J'emmène souvent mes petites filles en ballade, bien calées avec le top case, elles ne risquent pas de tomber sur la route à la première accélération. 


Bien que la CB1000 possède de nombreux atouts, le caractère rugueux du Vtwin américain me manque. Alors, vous l'aurez deviné, fin 2014 je revend la Honda  et je craque sur une Dyna Superglide.. Je l'ai toujours dans mon garage.


En 2015 j'ai l'occasion de revendre ma Virago. J'en profite et je rachète cette CB1300, routière infatigable, elle est ma meilleure alliée quand il s'agit de proposer une virée moto à ma femme.

En cette fin d'année 2016 la CB1300 Honda et la Harley Dyna sont toujours dans mon garage. Je n'ai pas de projet de changement pour 2017, j'aime trop rouler avec ces deux bécanes. Aurais-je enfin atteint un certain niveau de sagesse? Sans doutes... Un vieux proverbe (Chinois sans doutes) ne dit il pas que le secret du bonheur est de continuer de désirer ce que l'on possède!!!

Une Bonne Année 2017 à tous mes gentils lecteurs



vendredi 2 décembre 2016

Petite ballade , grand plaisir.

Il va falloir que je range la moto au garage avant que la nuit tombe, je m'y prépare mentalement depuis un petit moment. Je n'ai que peu de route à faire car mon box n'est pas très loin, mais le froid qui commence à anesthésier la région m'incite à m'habiller chaudement...



C'était une bonne idée.